Les gouvernements utilisent de plus en plus de drones. En réponse, les civils créent leurs propres drones, qui s’inspirent drôlement de leurs homologues militaires.
Dans différents pays du monde, des jeunes et des adultes se mettent à la création de drones plus ou moins dangereux, pour lutter contre les drones militaires ou professionnels, comme l'explique M, le magazine du Monde.
Aux États-Unis : les jeunes et la violence
Même s’il existe certaines règles d’utilisation, aux Etats-Unis les drones "civils" se font de plus en plus nombreux et dangereux. Il y a un peu moins d’un mois, un étudiant en ingénierie du Connecticut nommé Austin Haughwout, 18 ans ; a diffusé une vidéo de son drone auquel il avait ajouté un pistolet automatique. Il a finalement été arrêté par la police.
En Australie : la chasse et la vitesse
La première compétition américaine de drones a été remportée par un Australien. Dans son pays d’origine, des drones ont été mis à la disposition des fermiers par deux grandes entreprises, dans le but de lutter contre certains animaux dits "nocifs". Caméras, infrarouges, capteurs … ces drones australiens qui volent jusqu’à 120 km/h sont clairement des dérivés des drones militaires.
En Angleterre : les célébrités se révoltent
Un groupe d’anglais a mis au point un drone appelé Rapere Intercept Drone dont l’objectif est d’identifier les appareils indésirables et de lutter contre les drones paparazzi. Une fois repérés, ces engins sont neutralisés par un câble lancé sur ses hélices. La demande provient bien évidemment des célébrités qui espèrent, avec ces drones anti-drones, retrouver une vie privée réellement privée.
En Belgique : un nouveau centre d’entrainement
Le premier centre belge de formation de pilotage de drones a ouvert ses portes en province de Namur, à Liernu plus précisément. Une session d’entrainement a eu lieu ce lundi 03 août. Néanmoins, la règlementation concernant le vol de drones sur les territoires belges est stricte. Ils étaient formellement interdits en Belgique, jusqu’à hier. La Commission de la protection de la vie privée a donné son feu vert à la réglementation sur les drones.
La guerre des drones est bel et bien déclarée et se propage à une vitesse « grand V » ! Elle a un coût : certains drones dits professionnels coûtent jusqu’à 13 000 euros, les amateurs quant à eux ont une valeur d’environ 900 euros.
Vos commentaires