La réalité virtuelle devrait être -- pour de vrai cette fois -- une des vedettes du prochain E3, le plus grand salon de jeux vidéos au monde qui ouvre ses portes mardi à Los Angeles.
Maintes fois promise et toujours évasive, la percée de la réalité virtuelle dans le monde des jeux vidéo devrait se concrétiser lors de ce salon, qui devrait aussi être marqué par la bataille du streaming permettant de regarder en spectateur les champions, ou anonymes, s'affronter dans un jeu vidéo.
"Comme chaque année, E3 va essentiellement tourner autour des jeux vidéos vedettes qui vont envahir la planète", explique Scott Steinberg, un analyste de TechSavvy.
"Mais il y a des batailles plus sourdes qui se mènent. YouTube essaye de se positionner pour devenir la destination de référence des "gamers" (qui veulent regarder les parties de jeux vidéo, NDLR), même si Twitch est dans une position de force... Et bien sûr vous avez la réalité virtuelle", dit-il à l'AFP.
- Oculus et Morpheus -
Les analystes promettent que cette fois-ci sera la bonne pour la réalité virtuelle dont la technologie est disponible depuis bien longtemps mais qui n'a jamais su remplir ses promesses pour les joueurs qui veulent s'immerger totalement dans leur monde virtuel de prédilection.
La société Oculus, qui fait partie de la galaxie Facebook, a promis de faire des démonstrations grandeur nature de jeux en immersion totale. Elle a présenté récemment son casque de réalité virtuelle Rift qu'elle va commercialiser à partir du début de l'année prochaine.
La société avait promis, lorsqu'elle a annoncé la commercialisation de son produit phare début mai, qu'elle offrirait des contenus convaincants, et E3 devrait permettre de juger sur pièce.
La présence du géant japonais Sony à E3 va essentiellement tourner autour de son propre casque d'immersion totale dans les jeux, le Project Morpheus, qu'elle prépare pour une commercialisation future.
"Le potentiel des technologies d'immersion va bien au-delà des jeux vidéo, mais c'est un bon début", a estimé Brian Blau, un analyste chez Gartner.
"Les développeurs de jeux savent mieux que quiconque comment immerger des gens dans des simulations graphiques, c'est tout naturel de penser qu'ils seront les premiers à offrir du contenu", a-t-il ajouté, soulignant qu'il s'attendait à un combat sans merci dans ce nouveau segment de marché.
- YouTube contre Twitch -
Autre grande arène, où les affrontements seront sans merci dans ce salon: la diffusion de parties de jeux vidéo. YouTube, détenu par Google, va s'attaquer de front à Twitch, qui domine ce segment en pleine croissance, en présentant sa plateforme de partage de vidéos en ligne visant les adeptes des jeux électroniques.
Youtube Gaming fera ses débuts en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis dans les prochains mois, selon Alan Joyce, en charge de ce nouveau produit.
"Youtube Gaming est construit pour être centré totalement sur vos jeux et vos joueurs favoris, avec plus de vidéos que partout ailleurs", a-t-il promis.
Twitch devrait faire une démonstration de force et de savoir-faire à coup de diffusion en direct de conférences de presse, démonstrations et interviews.
Twitch -- qu'Amazon a acheté pour 970 millions de dollars en cash l'année dernière -- va compléter son offre anglophone par des émissions plus régionales grâce à des partenariats comme jeuxvideo.com en français ou Rocket Beans TV en allemand.
Twitch permet de regarder en direct et en ligne des parties de jeux vidéos -- comme on le ferait pour un match de foot ou de tennis -- ou des événements liés à l'univers des jeux vidéo. La plateforme permet aussi de dialoguer avec les joueurs ou autres intervenants, ce qui lui donne un petit air de réseau social.
Twitch sera compatible avec la nouvelle génération Xbox et la Playstation 4.
Bethesda, un des géants américain du secteur des jeux vidéo, va profiter du salon E3 pour présenter en majesté le quatrième opus de sa série "Fallout". Rien de moins que le Dolby Theater de Los Angeles, l'écrin des Oscars, pour dévoiler sa franchise post-apocalyptique. Les fans, qui se comptent par millions, ont déjà pu donner libre cours à leur adoration sur les réseaux sociaux en regardant une première bande-annonce il y a quelque semaines.
"Fallout" n'est pas le seul blockbuster à montrer ses nouveaux atours dans ce salon: Assassin's Creed, Call of Duty, Mass Effect et Batman devraient aussi défrayer la chronique.
Vos commentaires