En ce moment
 
 

La zone de police de Wavre met en place une "team drone" comprenant trois pilotes brevetés

 
 

La zone de police de Wavre a présenté lundi la "team drone" qu'elle vient de créer en son sein. Deux drones, dont un "gros" M30 T, ont été acquis et peuvent être utilisés tant des missions de police administrative que de police judiciaire. Ils sont désormais opérationnels. En Brabant wallon, les zones de police Est BW (Jodoigne) et Mazerine (Rixensart) utilisent déjà des drones.

Les deux appareils acquis par la zone de police de Wavre sont dotés de caméras HD traditionnelles avec des zooms puissants, de caméras thermiques, de télémètres, de hauts-parleurs et de spots d'éclairage. Trois pilotes formés composent aujourd'hui la "team drone" de la zone mais d'autres policiers vont progressivement les renforcer avec l'objectif que chaque service où l'utilisation d'un drone peut se justifier dispose d'un pilote.

L'investissement global (formations des pilotes et acquisition des drones) pour la zone est d'environ 25.000 euros. Le territoire de Wavre est en bonne partie couvert par la géozone rouge instaurée autour de l'aéroport (et héliport) militaire de Beauvechain mais les drones de la police wavrienne ont le statut de "drones d'État". Ce qui leur permet de voler, après contact avec l'organisme de gestion de l'espace aérien avant leur décollage, d'être prioritaires.

Les possibilités de missions pour les drones au sein de la police sont très étendues : elles vont de la surveillance des manifestations publiques à l'observation lors d'opérations judiciaires, en passant par la recherche de personnes disparues, la localisation de fugitifs, l'accompagnement de contrôles routiers ou encore l'enregistrement d'images extrêmement précises pour les constatations d'accidents.

"La volonté est de renforcer la sécurité sur notre territoire, avec une modernisation et une efficience accrue des outils de la zone de police", indique la bourgmestre de Wavre, Anne Masson.


 

Vos commentaires