Le Bangladesh a ordonné jeudi la fermeture nationale de son réseau d'internet mobile, a indiqué le ministre délégué aux Télécommunications, après des manifestations étudiantes qui ont fait au moins neuf morts. "Oui, nous l'avons fait", a déclaré Zunaid Ahmed Palak à l'AFP, lorsqu'on lui a demandé de confirmer la mesure, expliquant qu'elle était nécessaire pour "assurer la sécurité des citoyens".
La contestation étudiante ne faiblit pas. Un appel à une journée morte a été très suivi jeudi dans la capitale Dacca avant de nouvelles manifestations et des affrontements dans le pays.
Les étudiants exigent l'abolition des quotas réservant 30% des emplois dans la fonction publique aux enfants de ceux qui ont lutté pour l'indépendance en 1971, un système qu'ils estiment dévoyé au profit des sympathisants du pouvoir.
Le mouvement de manifestations, entamé le 1er juillet par un blocage des principaux axes routiers et ferroviaires, a dégénéré en heurts meurtriers entre les étudiants d'un côté, les forces de l'ordre ou les partisans du pouvoir de l'autre.
Mercredi, au lendemain d'une nouvelle journée de manifestation ayant fait six morts, la Première ministre Sheikh Hasina s'est engagée à rendre justice aux personnes tuées depuis le début du mouvement mais cela n'a pas entamé la détermination des étudiants.
Vos commentaires