Les cyberattaques contre les sites internet de plusieurs institutions belges se sont poursuivies jeudi. Outre les sites de Febelfin et du SPF Economie dans la matinée, c'est désormais le domaine du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) qui a été visé et rendu inaccessible par le groupe de pirates NoName057. Les ports d'Anvers, Zeebrugge, Liège et Bruxelles ont également été de nouveau ciblés.
Le groupe de pirates a revendiqué vouloir faire taire les "déclarations mensongères" du CCB à propos de "l'inoffensivité" des attaques menées depuis le début de la semaine. NoName057 se targue en effet d'avoir perturbé le fonctionnement des terminaux PSA et MPET du port d'Anvers entre mardi et mercredi. Une information qui n'a toutefois pas pu être confirmée.
"Dans presque tous les articles relatant notre cyberattaque massive en Belgique, nous lisons les déclarations mensongères du CCB qui prétend que nos attaques sont inoffensives. Aujourd'hui, nous avons décidé de montrer clairement à quel point la cybersécurité en Belgique est merdique en mettant le CCB à terre", a déclaré NoName057 sur ses réseaux sociaux.
Le CCB a confirmé que son site internet avait été ciblé, persistant toutefois sur l'aspect bénin de l'attaque: "Ils veulent montrer qu'ils sont dangereux, mais encore une fois ces attaques ne sont qu'un simple désagrément et ne causent pas de dommages. Nous sommes attelés à remettre le site en ligne".
Outre le CCB et les différents ports, les communes de Saint-Vith et Welkenraedt et d'autres en province de Liège ont également été la cible d'attaques DDoS jeudi.
Vos commentaires