En ce moment
 
 

Mathieu "Zywoo" Herbaut, surdoué de l'esport et joyau de Vitality

Mathieu "Zywoo" Herbaut, surdoué de l'esport et joyau de Vitality
Le nouveau prodige du jeu vidéo Counter-Strike Mathieu "Zywoo" Herbaut pose lors d'une séance photos, le 25 juin 2019 à ParisJOEL SAGET
 
 

Sur la scène esportive, il est le nouveau prodige du jeu vidéo Counter-Strike. A bientôt 19 ans, Mathieu Herbaut, alias "Zywoo", surdoué du raccourci clavier, est devenu en un temps éclair le joyau de son équipe Vitality et l'ambassadeur de la nouvelle génération de gamers.

Chine, Allemagne, Pologne, Etats-Unis... Pour son jeune âge, Mathieu Herbaut, biberonné aux jeux vidéos, a déjà pas mal voyagé grâce à son métier de gamer professionnel pour l'équipe française Vitality.

"Ça devient tellement une habitude. Je ne range même plus son linge quand il rentre à la maison", plaisante sa mère Nathalie Fontaine avec qui il habite dans le Nord de la France.

Depuis un peu plus d'un an, "Zywoo" représente Vitality sur le jeu Counter-Strike - CS pour les initiés -, un jeu de tir à la première personne sur PC qui fait partie des jeux les plus populaires. Et il est déjà considéré comme le meilleur joueur du monde.

Son talent est tellement hors du commun, qu'on l'accuse parfois de tricher: "Je m'en fiche, je le prend comme un compliment", confie-t-il à l'AFP.

- "Dieu" -

Il y environ un an, quand sa mère l'a enfin autorisé à lâcher les études pour devenir joueur de jeu vidéo à temps complet, il n'a eu que l'embarras du choix.

"Sa mère lui avait interdit d'être pro avant d'avoir le bac et donc ça faisait trois ans que tout le monde l'avait repéré et se battait pour signer le gamin", raconte Fabien "Neo" Devide, président de Vitality, la principale structure esportive de France. "Et nous finalement, on a bien entamé les discussions avec sa maman, et le jour où il a eu son bac, il a signé avec nous", ajoute-t-il.

Alors que beaucoup de parents sont réticents à laisser leurs enfants jouer aux jeux vidéo, dans la famille Herbaut, c'est tout l'inverse. "Moi je l'ai plutôt incité", reconnaît sa mère. "J'ai toujours aimé ça. Quand il était petit, je préférais lui acheter des jeux vidéo plutôt que des jeux de société."

Très jeune, il commence ainsi à participer à des compétitions et à faire étalage de ses talents face à des concurrents bien plus âgés que lui, ce qui commence à faire parler sur les réseaux sociaux. "C'est là que je me suis dit qu'il était peut-être bon", avoue-t-elle.

Quelques années après, Zywoo suscite désormais l'admiration des fans de CS, une adoration qui vire parfois au culte de la personnalité.

"C'est notre nouveau +God+, notre nouveau Dieu", sourit Adrian, un de ses fans, après une compétition à Berlin. "Il a une fluidité dans ses mouvements, un sang-froid particulier. Il est vraiment très fort. C'est un monstre de skills et d'ici la fin de l'année, ce sera un monstre total", ajoute-t-il après avoir fait le voyage de Paris à Berlin en bus pour encourager Vitality.

- "Zinédine Zywoo" -

C'est grâce à son talent qui semble intuitif et son sens du jeu, que Vitality est parvenue jusqu'au rang de N.2 mondial sur CS.

"Il a un talent incroyable. C'est la personne la plus talentueuse avec laquelle j'aie joué dans ma carrière", confie son co-équipier Dan "Apex" Madesclaire, 26 ans, qui est également impressionné par sa décontraction. "Il vient pour jouer. On n'a pas l'impression qu'il est pro, il est au-dessus de tout ça."

Depuis son arrivée sur la scène CS, Zywoo s'est imposé comme le fleuron de la nouvelle génération de gamers, hyper-talentueux et souvent eux-mêmes plus jeunes que les jeux auxquels ils jouent.

"Zywoo, il est arrivé, il a détruit tout le monde. Il est juste hors du commun. Il révolutionne le jeu", affirme Neo. "C'est le Lionel Messi, le Karabatic, le Zidane de CS. Et d'ailleurs son surnom c'est Zinédine Zywoo."


 

Vos commentaires