Google étant de plus en plus actif au niveau des outils de bureautique en ligne et gratuits, Microsoft se devait de proposer une nouvelle suite Office plus riche et plus collaborative, pour justifier son prix auprès des entreprises et des particuliers. C'est désormais chose faite, mais cela suffira-t-il ?
Microsoft a lancé mardi une nouvelle version de sa suite de logiciels de bureautique Office, qui se veut davantage collaborative et met l'accent sur le travail en équipe. L'idée est de concurrencer Google dont les services "Drive", "Docs", "Sheets" (entre autres) permettent déjà gratuitement à tous les utilisateurs de travailler et de collaborer en ligne.
Payant, Office s'adresse cependant davantage aux professionnels, avec des outils plus nombreux et plus sophistiqués.
Le directeur général du groupe, Satya Nadella, a évoqué dans un communiqué "un grand pas en avant pour transformer Office, qui passe d'une série familière d'applications de productivité individuelle à une série d'applications et de services connectés conçu pour le travail moderne, la collaboration et le travail d'équipe".
Intégration de Skype
Office 2016, disponible en 40 langues, continue d'intégrer des logiciels qui ont fait la notoriété de Microsoft comme le traitement de texte Word, le tableur Excel, les présentations PowerPoint, les prises de notes OneNote ou encore la messagerie Outlook.
Word, PowerPoint et OneNote permettent toutefois désormais à plusieurs auteurs d'intervenir en temps réel sur un document: si l'un des utilisateurs fait des modifications dans un document Word par exemple, les autres les voient apparaître au fur et à mesure de la frappe.
Microsoft a aussi prévu une intégration de Skype, permettant de discuter instantanément ou de partager des écrans directement depuis les diverses applications d'Office.
De meilleurs services en ligne
Le groupe informatique a annoncé parallèlement une série d'améliorations pour ses services en ligne, terrain de prédilection de Google.
Le service de stockage en ligne OneDrive pour les entreprises bénéficiera entre autres d'ici la fin du mois de meilleures fonctions de synchronisation et d'un relèvement des limites de taille et de volume par utilisateur.
Microsoft a aussi annoncé mardi un nouvel outil, Office 365 Planner, qui permettra d'organiser du travail dans des équipes en créant des programmes, en assignant des tâches ou des échéances. Il sera disponible pour de premiers utilisateurs à partir du quatrième trimestre.
Office 2016 est conçu pour fonctionner de manière optimale avec Windows 10, la dernière version du système d'exploitation de Microsoft sortie cet été, mais reste compatible avec des versions plus anciennes (7 et 8).
La suite de logiciels est disponible à l'achat pour installation sur un ordinateur PC ou Mac à partir de ce mardi.
Une mise à jour est également prévue pour les utilisateurs d'Office 365, qui permet en échange d'un abonnement d'accéder à des versions en ligne des logiciels: ils peuvent commencer à télécharger volontairement les nouvelles applications dans le cadre de leur abonnement, ou attendre une mise à jour automatique, prévue à partir d'octobre pour le grand public, et en début d'année prochaine pour les utilisateurs professionnels.
Notre avis
Au vu des nouveautés présentées par Microsoft, Office reste avant tout un logiciel destiné aux professionnels, qui pourront désormais collaborer davantage.
Pour le grand public, le prix demandé (il y a de nombreuses versions ou formules d'abonnement) ne parait pas justifié si l'idée est uniquement de rédiger (seul ou à plusieurs) des documents, des feuilles de calculs ou des présentations: Google le fait très bien, et gratuitement, depuis quelques temps.
Pour les particuliers soucieux du détails, ou qui souhaitent plus de fonctions et d'options dans leurs documents Word, Excel, PowerPoint (etc...), Office 2016 semble incontournable, bien intégré qui plus est dans Windows 10.
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