Le groupe japonais Sony a annoncé des titres inédits, dont une nouvelle version de sa célèbre simulation de course "Gran Turismo", et présenté de nouvelles expériences de réalité virtuelle mardi, à la veille de l'ouverture du salon parisien du jeu vidéo.
Cette conférence de presse était une première: jamais un acteur du secteur n'avait organisé un tel événement en marge de la Paris Games Week, dont la sixième édition démarre officiellement mercredi.
De telles manifestations sont en revanche monnaie courante lors des autres grands salons mondiaux, comme l'E3 de Los Angeles ou le TGS de Tokyo.
"La Paris Games Week est devenue un moment majeur du paysage européen du jeu vidéo", a souligné sur scène, à la Grande Arche de La Défense, le patron de la branche européenne de Sony Playstation, Jim Ryan.
Les présentations de jeux se sont succédé à grande vitesse. Si certains étaient déjà connus, à l'image des prochains épisodes de "Star Wars" ou de "Call of Duty" prévus pour novembre, d'autres avaient jusqu'ici été maintenus secrets.
C'est le cas du futur "Gran Turismo Sport", nouvelle déclinaison du jeu de course phare de Sony ou de "Detroit" du studio parisien Quantic Dream.
Ce dernier s'est fait connaître ces dernières années en proposant des jeux qui ont reçu un accueil mitigén en raison d'une prise en main simplifiée qui a décontenancé certains amateurs.
Le groupe japonais a en outre évoqué son casque de réalité virtuelle, le Playstation VR, dont la commercialisation doit intervenir en 2016, avec de nouveaux titres pensés pour cet appareil.
"Nos partenaires sont très enthousiastes à propos du Playstation VR", a assuré Shuhei Yoshida, patron des studios de développement de Sony Playstation, affirmant que plus de 200 développeurs travaillaient à l'heure actuelle sur des jeux dédiés.
Le segment des casques de réalité virtuelle est en ce moment au centre des attentions car, outre Sony, plusieurs constructeurs se préparent pour cette technologie notamment Facebook avec son casque Oculus.
Vos commentaires