En ce moment
 
 

Solar Team dévoile sa nouvelle voiture solaire, "la plus efficace" jamais construite

 
 

L'Innoptus Solar Team, l'équipe d'étudiants de la KU Leuven qui participe chaque année à des compétitions de voitures solaires, a présenté mardi sa dernière voiture. La voiture, avec laquelle les étudiants participeront au Sasol Solar Challenge en Afrique du Sud, est "la plus efficace" jamais construite, selon les étudiants.

La voiture est une version modifiée de l'Infinite, le véhicule avec lequel l'équipe Solar Team est devenue championne du monde en Australie en octobre dernier.

La compétition qui se déroulera du 13 au 20 septembre en Afrique du Sud propose aux participants un parcours de plus de 2.500 kilomètres avec de gros dénivelés entre Johannesbourg et Le Cap. Le but est de parcourir le plus de kilomètres en parcourant plusieurs fois certaines boucles.

En 2022, les Belges ont remporté la seconde place du Sasol Solar Challenge derrière une équipe de Néerlandais de Delft. Pour faire au moins aussi bien cette année, et même remporter la victoire, les étudiants ont amélioré la voiture solaire avec un certain nombre d'innovations.

L'équipe a d'abord créé un "digital twin" de la voiture pour pouvoir assembler et démonter numériquement le véhicule, obtenant ainsi plus rapidement et davantage d'informations sur les améliorations.

Deuxièmement, le refroidissement du moteur et de la batterie de la voiture ont été optimisés afin de réduire la consommation d'énergie. Enfin, l'aérodynamisme a également été ajusté, à l'aide de générateurs de vortex.

La voiture sera envoyée en Afrique du Sud le 28 juillet. L'équipe suivra le 12 août. Dans les semaines suivantes, tous les derniers préparatifs seront effectués et les derniers détails seront finalisés


 

Vos commentaires