Très stylée, la Q Explorist du fabricant américain de montre et d'accessoire Fossil est également 'smart'. Elle devient dès lors plus encombrante, plus lourde, et devra être rechargée tous les soirs. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
On ne connait pas depuis longtemps la marque Fossil dans nos régions. Le fabricant américain de montres, d'accessoires de mode et de bijoux existe pourtant depuis 1984.
Si on vous en parle aujourd'hui, c'est parce qu'il s'agit de l'un de ces acteurs du monde de la mode qui se lancent dans la montre connectée, donc dans l'électronique. C'est la démarche inverse de celle de Samsung, Huawei ou Apple, pour ne citer qu'eux, des fabricants d'électronique qui se lancent dans ce qui peut faire office d'accessoire de mode.
Fossil nous a donc prêté la 'Q Explorist' en acier gris inoxydable (299€). Il s'agit d'une montre connectée sous Android Wear 2.0. Le fabricant américain commercialise également des montres connectées dites 'hybrides', qui limitent drastiquement les fonctionnalités (il n'y a d'ailleurs pas de grand écran tactile, mais de simple aiguilles), mais fonctionnent sur simple pile plate !
Mode avant tout
Dès la prise en main de la montre, on comprend qu'on est face à un accessoire de mode avant tout. Elle est lourde (166g) avec son bracelet en acier de qualité, dont il faut retirer quelques mailles pour l'ajuster à votre poignet (il n'y a pas d'outil inclus, utilisez celui servant à changer la carte SIM de votre smartphone, par exemple).
Dès le démarrage, on est amené à choisir une jolie image de fond pour l'écran AMOLED de 46 mm (454 x 454 pixels). Fossil met fort en avant la personnalisation de sa montre, et a donc créé de nombreux fonds d'écran très stylés que l'on peut paramétrer à sa guise, notamment au niveau de la couleur des caractères ou des chiffres.
Le fond d'écran installé par défaut est assez intéressant. Vous pouvez par exemple choisir à quoi servent les trois ronds du niveau supérieur. On a remplacé l'heure d'une autre ville par un raccourci permettant d'appeler directement un contact (on voit donc sa photo de profil).
Remarque importante: vous pouvez également choisir la fonction activée par les trois boutons de la montre.
Un Android 2.0 enfin utilisable
Android Wear 2.0 le permettant, la montre est équipée d'un micro et d'un mini haut-parleur permettant de téléphoner directement, sans utiliser son smartphone. Cette option permet surtout d'interagir avec Android, mais vu qu'il n'y a pas encore de véritable 'Assistant' en Belgique, on se contentera des fonctions simples comme l'envoi d'un SMS dicté.
Les autres avantages de la refonte du système d'exploitation portable de Google, c'est la présence du magasin d'applications (on n'est plus obligé de passer chaque fois par l'application Android Wear du smartphone pour la moindre configuration) et la compatibilité avec iOS.
Comme on l'a expliqué avec le test de la Huawei Watch 2, ce genre de montres connectées reste avant tout un écran de notifications déporté pour smartphone, affichant donc également vos messages entrant, et la possibilité de répondre de différentes manières. La Q Explorist est équipée d'un processeur qui date déjà (Snapdragon Wear 2100) et de 512 MB de RAM. De quoi faire tourner assez rapidement l'interface de la montre.
Quelques défauts
Les smartwatchs sont hélas assez encombrantes et lourdes, on l'a dit. Mais leur plus gros défaut, c'est l'autonomie qui frise le ridicule. Si vous l'utilisez souvent (par exemple pour contrôler votre musique, une des fonctions les plus utiles si vous êtes en déplacement), vous risquez de ne pas finir la journée.
Il faut donc, vous l'avez compris, recharger la Q Explorist tous les soirs, en la déposant sur son petit socle aimanté pas forcément pratique, ni élégant sur une table de nuit d'ailleurs. C'est donc de la recharge sans fil, qui a un désavantage: une lenteur affligeante. Il faut plusieurs heures pour redonner 100% d'autonomie à cette petite batterie…
Autre problème qu'on a remarqué: le bouton principal, qui tourne et permet notamment de faire défiler la liste d'applications, s'activera dès que vous plierez le poignet. Inconvénient: une pression longue active l'assistant de Google, et une trop longue redémarrera la montre. On a eu le problème plusieurs fois - il est vrai pendant qu'on bricolait. Le bracelet étant en mailles d'acier, il est difficile de l'ajuster au millimètre, ce qui explique le fait que la montre 'tombe' sur la main quand on a le bras baissé, et donc que le bouton se déclenche involontairement.
Enfin, ceux qui utilisent Android Pay regretteront également l'absence de NFC, et ceux qui cherchent un compagnon sportif devront faire sans capteur de fréquence cardiaque. Ces derniers devront se contenter d'un compteur de pas (votre smartphone sait le faire…).
Conclusion
Si vous cherchez une smartwatch affichant les notifications de votre smartphone mais qui reste une belle montre traditionnelle, la Fossil Q Explorist à 299€ ne vous ruinera pas. Ecrans personnalisables très stylés, look alliant tradition et modernité, qualité de fabrication: cette montre a des qualités indéniables.
En tant que 'smartwatch', par contre, on a déjà vu nettement mieux. L'absence de capteur de rythme cardiaque et de NFC lui retire deux fonctions sympas, le bouton principal assez sensible se déclenche parfois quand vous pliez le poignet…
Quant à l'autonomie – mais c'est le cas de toute les vraies 'smartwatch', elle est très faible. Comptez comme d'habitude, au grand maximum, une journée d'utilisation.
Dès lors, est-ce une bonne idée de craquer pour cette smartwatch stylée ? Pas spécialement, d'après nous. La contrainte de la recharge quotidienne doit apporter plus de contreparties avantageuses !
Puisez plutôt dans le catalogue traditionnel de Fossil où il y a de jolies montres 'normales' ou 'hybrides' ; ou allez vers des marques proposant des montres plus sportives pour tirer vraiment profit du côté 'smart' (Huawei, Samsung, Tomtom et Garmin en proposent, notamment).
Vos commentaires