Alors qu'elle est disponible au téléchargement gratuitement depuis ce mercredi matin, la dernière version du célèbre système d'exploitation pour ordinateur (et désormais pour tablette et smartphone), baptisée Windows 10, a été essayée durant un mois par RTL info. Nous avons également rencontré le responsable de son lancement, qui nous a dit qu'il s'agissait "du meilleur de Windows 7 et de Windows 8". Promesse tenue ?
Microsoft connait un nouveau tournant déterminant dans sa tentative de (re)séduction du grand public. Après avoir profité d'une situation de quasi-monopole sur nos outils informatiques jusqu'à la fin des années 2000, Windows n'est plus le système d'exploitation le plus populaire.
La faute à l'explosion de l'usage des appareils mobiles (smartphones, tablettes et autres objets connectés), qui a fait d'Android, utilisé par la plupart des grands fabricants, le système d'exploitation le plus vendu dans le monde (même si Windows 7 reste l'OS le plus utilisé pour aller sur internet, par exemple).
L'ordinateur (portable et de bureau) est cependant très loin d'avoir dit son dernier mot. Au travail ou à la maison, la plupart des gens utilisent toujours un PC, que ce soit pour jouir d'un espace de travail plus grand avec un clavier et une souris, ou simplement pour avoir davantage de souplesse dans l'installation de logiciel ou les options de connectivité.
Windows 8 n'a pas convaincu
Les ordinateurs ont donc survécu aux tablettes, même s'ils n'ont pas été aidés par Windows 8, sorti en 2012. Microsoft a été un peu trop vite à l'époque, tentant d'imposer une interface conçue pour un usage tactile. Aussi jolie et intéressante fut-elle, elle n'a pas convaincu la majorité des utilisateurs en trois ans d'existence.
D'abord parce que les fabricants et le grand public n'ont pas été aussi enthousiastes que le géant du logiciel: les grands ordinateurs portables traditionnels, surtout en Belgique, ont continué à se vendre nettement mieux que les nouveaux modèles hybrides ou "2 en 1" (l'écran pouvant se détacher et devenir une tablette).
Du coup, et c'est la deuxième raison de l'échec de Windows 8, les utilisateurs ont été décontenancés par une double interface (les grosses tuiles conçues pour un écran tactile qu'ils n'avaient pas, et la version traditionnelle du bureau) pour le moins délicate à appréhender. Les allers-retours incessants entre les deux interfaces n'avaient – et n'ont toujours - aucun sens en termes d'efficacité et d'homogénéité de l'expérience utilisateur. Or, avec son iPhone lancé en 2007, Apple avait justement mis cette expérience utilisateur au centre de son iOS, le rendant simple, accessible et "intuitif". Avec le succès qu'on lui connait.
Windows 10 devrait (enfin) nous réconcilier
Le relatif échec de Windows 8 devrait être gommé par la sortie (gratuite, voir plus bas) de Windows 10, disponible au téléchargement depuis ce mercredi 29 juillet. Tout le monde ne pourrait pas le faire, cependant. Dans la pratique, il faut avoir réservé le téléchargement (ou le faire dès à présent), et attendre une invitation.
Afin de vous faire découvrir la nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft, nous avons testé un ordinateur équipé de l'une des dernières "preview", après avoir assisté à son lancement sa présentation à la presse il y a quelques jours.
Windows 10 "réunit le meilleur de Windows 7 et de Windows 8", nous a expliqué Jean-Benoit Van Bunnen, responsable des produits Windows au sein de Microsoft Belux.
C'est en effet ce qu'on est tenté de dire après quelques minutes d'utilisation. Premier soulagement: la double interface a disparu. Il y a un écran principal, qui n'est autre que le bon vieux "bureau" avec sa barre des tâches. Cette double interface impliquait également la présence de deux versions différentes d'Internet Explorer, autre symbole de confusion. Tout cela est de l'histoire ancienne.
Deuxième soulagement: le menu "démarrer" fait son retour. Mais il a bien changé. Forcément: il intègre (ou pas, c'est à vous de le configurer à votre guise) les tuiles colorées et dynamiques que l'interface moderne de Windows 8 a tenté d'imposer. Si vous aimez ça, vous aurez donc un immense menu démarrer qui occupera l'ensemble de votre bureau… Si vous n'aimez pas, vous aurez un menu démarrer plutôt classique, bien que largement remanié au niveau du design et des fonctionnalités. Microsoft le reconnait: "Les Belge adorent les gros ordinateurs portables de 17 pouces, avec pavé numérique. Pour eux, Windows 10 aura un écran principal assez similaire à Windows 7", ce qui va plaire à des milliers d'utilisateurs…
Jean-Benoit Van Bunnen tient également à rassurer ceux qui possèdent des PC sous Windows 7 ou 8. "La mise-à-jour vers Windows 10 est gratuite, et on encourage les gens à le faire, même sur des machines plus anciennes. Il faut aller voir dans la boite de dialogue qui s'ouvre lorsqu'on clique sur l'icône de mise-à-jour, en bas à droite du bureau. De plus, il n'y a que très peu de matériel ou de logiciel qui pourraient ne pas fonctionner avec Windows 10. Un test de compatibilité sera effectué avant de commencer la mise-à-jour qui se fera en toute transparence: personne ne perdra de données".
Quelles sont les principales nouveautés ?
La fin de la double interface et le retour d'un menu démarrer largement revisité sont les deux principales nouveautés de Windows 10, une version qui marque un changement dans la stratégie de Microsoft car elle sera mise-à-jour continuellement (ce qui justifie peut-être le saut de Windows 8 à 10). "L'OS va s'améliorer tout le temps. Et il ne s'agira pas uniquement de mises-à-jour de sécurité et de correctifs… On va offrir régulièrement de nouvelles fonctionnalités", a-t-on appris lors de la présentation au Microsoft Executive Briefing Center de Bruxelles.
Mais il y a bien entendu d'autres nouveautés qui valent la peine d'être mises en avant.
L'une des plus intéressantes, mais qui demandera quelques tests pour en approuver l'efficacité, c'est le côté "multiplateforme" de Windows 10, qui équipera également les smartphones, dans une version qu'on nous promet pratiquement identique. Selon notre présentateur du jour, "on pourra faire tourner les mêmes applications sur les différentes plateformes". Lors de la démo, on a aperçu une synchronisation entre l'application Mail : on pourrait donc commencer un email dans le métro avec son smartphone sous Windows 10 (dans un premier temps les nouveaux Lumia de Microsoft, issus du rachat de Nokia), et le terminer chez soi sur son ordinateur ou sa tablette tournant également sous Windows 10. Reste à voir si et comment les développeurs d'applications utiliseront ce (gros) potentiel.
On a également aperçu Cortana, le nouvel assistant personnel de Windows 10, dont le nom est issu d'un personnage féminin de Halo, le célèbre jeu vidéo de Microsoft sur Xbox et PC. "Elle sait ce que je fais, et qui je suis. En disant simplement, 'Hey Cortana', on peut lui poser tout sorte de questions". Cela fonctionne à peu près comme le Siri d'Apple, avec un langage naturel. Un exemple assez sympa tirait profit du côté multiplateforme de Windows 10. "Je peux demander à Cortana de me rappeler de dire à mon frère d'acheter des fleurs pour notre mère, la prochaine fois qu'il me téléphone".
Lorsqu'on effleure le côté droit de l'écran de l'extérieur vers l'intérieur, on fait apparaitre un nouveau centre de notifications et de gestion des paramètres, qui fait penser à ce que l'on voit sur les smartphones. Assez pratique, il affiche des notifications paramétrables issues des applications internes ou téléchargées via le Store de Windows (voir plus bas). On peut également activer ou désactiver plusieurs options.
Parmi les options, il y a le "mode tablette". En réalité, Windows 10 est devenu malin: il reconnait le type d'ordinateur que vous utilisez, et ses capacités à se transformer en tablette. Dès lors, si vous déclipsez l'écran de votre "2 en 1", ou si vous retournez l'écran de votre portable "360" pour le mettre en mode chevalet, le système d'exploitation le sait et active le mode "tablette". On a l'impression alors de retrouver le Windows 8 dans sa version moderne, avec toutes les tuiles dynamiques et colorées que vous avez configurées dans votre menu démarrer, mais qui apparaissent en plein écran. Windows bascule automatiquement vers ce mode dans certaines conditions, mais pouvez également l'activer ou le désactiver via le menu rapide des réglages.
Windows Hello est une option de (dé)verrouillage visuel très pratique, grâce à la reconnaissance faciale. La fonction existe déjà sur certains smartphones Android, mais elle n'est pas toujours très performante. Le test auquel nous avons eu droit avec Windows 10 était impressionnant: en un éclair, l'ordinateur s'est déverrouillé dès que notre orateur a regardé l'écran. Une dizaine d'ordinateurs seront compatibles lors du lancement, mais on imagine que ce sera rapidement la norme.
La taille des menus contextuels et des boutons des fenêtres d'application (fermer, agrandir, etc) s'adapte à la manière avec laquelle vous utilisez Windows 10: avec une souris et un clavier, un stylet ou le doigt. Une chose essentielle pour un OS qui se veut utilisable aussi bien sur une tablette que sur un portable.
Certaines applications de Windows, comme Mail, prouvent que Windows 10 est bien multiplateforme. Elle s'adapte en fonction de la taille que vous octroyez à la fenêtre. Les menus et les boutons sont plus ou moins gros selon la largeur de la fenêtre. Réduite au minimum, l'application Mail ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de Windows 10 pour smartphone. Cela fait penser à certains sites web qui s'adaptent à la taille de l'écran (smartphone, tablette, ordinateur), afin d'être toujours facilement utilisables. C'est ce qu'on appelle le "responsive design".
Avec la fonction "Snap", il est à nouveau possible d'ajuster automatiquement et rapidement la taille de deux fenêtres afin qu'elles occupent chacune 50% de votre bureau. Le but étant de pouvoir écrire un document Word tout en regardant une feuille de calcul Excel, par exemple. Une fonction qui existait sous Windows Vista mais qui avait disparu avec Windows 7. Vous pouvez ainsi afficher facilement jusqu'à 4 fenêtres sans perdre de temps à les redimensionner et à les placer.
L'option "Task View" se veut être un "Alt-Tab" plus moderne. Ce bouton présent dans la barre des tâches, et qui peut aussi être lancé en appuyant sur les touches Windows puis Tab sur le clavier, permet d'afficher les applications ouvertes en cours, et de passer de l'une à l'autre. Cela permet également de créer et de naviguer entre plusieurs "espaces de travail", des bureaux que vous pouvez assigner à certaines tâches, par exemple (privé, loisir, travail, etc).
Il y a également le nouveau navigateur internet de Microsoft, baptisé "Edge". Il ne remplace pas totalement Internet Explorer, toujours disponible sous Windows 10, mais c'est le browser par défaut du nouvel OS. Une de ses fonctionnalités originales est un mode de lecture intelligent, qui nous a cependant semblé un peu perturbant lors de notre essai: il y a des zooms et des dézooms assez fréquents lorsque vous parcourez un article avec du texte.
Enfin, et même si nous n'avons pas pu l'essayer, il y a le principe de "Universal Windows Plateform", qui permet de connecter un clavier et une souris en Bluetooth à un smartphone Windows 10, et de le relier à une télévision, le transformant, grâce à l'ajustement de la taille des applications, en un véritable ordinateur. Nous avons vu une démo avec une feuille de calcul Excel, et elle démontre un certain potentiel.
Conclusion
Après quelques semaines d'utilisation, et la rencontre avec les responsables belges de Microsoft, le verdict est sans appel: il n'y a que des avantages à télécharger Windows 10 gratuitement si vous avez un ordinateur sous Windows 7 ou Windows 8.
Le slogan fleure bon le marketing de bas étage, mais il est pourtant vrai: "Windows 10 offre le meilleur de Windows 7 et de Windows 8". On retrouve effectivement l'espace de travail traditionnel de Windows 7, avec un menu démarrer et des icônes d'application. Mais en ouvrant ce menu démarrer, on peut, si on le souhaite, se configurer un genre de deuxième bureau, issu lui de l'interface moderne de tuiles dynamiques que Microsoft a tenté d'imposer avec Windows 8.
Les défauts de Windows 8 (principalement: la double interface très peu pratique) sont gommés, mais les sympathiques tuiles colorées et affichant du contenu en permanence sont conservées ; tandis que l'interface "traditionnelle" de Windows 7 est complètement revue et agrémentée de nombreuses et nouvelles fonctionnalités très intéressantes.
Reste un point que nous avions volontairement oublié: le "Store" de Windows, ce magasin d'applications apparu sous Windows 8, mais qui n'a jamais connu un franc succès. Il est toujours présent et… toujours aussi perturbant. Surtout parce qu'il est destiné avant tout à l'interface dite "moderne" et donc tactile, lourd héritage de Windows 8. C'est grâce aux applications issues de ce Store que vous pourrez configurer des tuiles dynamiques sur votre menu démarrer. Or Windows 10, c'est plus que probable, sera principalement utilisé de manière traditionnelle, avec un clavier et une souris. Dès lors, ces applications n'auront pas grand intérêt. Celle de Facebook est symptomatique: elle est lente et a nettement moins de fonctionnalités que le site facebook.com. Elle n'a donc aucun avantage, sauf si vous êtes sur une tablette (et encore, il est possible d'appuyer sur les boutons via le navigateur…). Pour les autres applications, il en va parfois de même, comme les lecteurs vidéos: autant télécharger un bon vieux .exe de VLC plutôt que de se perdre sur les nombreuses mais étranges applications vidéos du Store de Windows. Il reste bien quelques jeux amusants et gratuits pour le tactile, mais laissons ça aux smartphones. Le Store va sans doute évoluer avec le déploiement qu'on imagine rapide (car gratuit…) de Windows 10, mais dans un premier temps, oubliez-le…
Vos commentaires