YouTube a lancé jeudi en France son application consacrée aux jeux vidéos, "Gaming", pour se positionner sur le marché florissant des vidéos consacrées aux jeux.
L'application, disponible sur iOS et Android, met en avant les vidéos consacrées aux jeux vidéos, classées par jeu ou par youtubeur.
Lancée aux Etats-Unis en juin 2015, puis en Allemagne et en Espagne, l'application a notamment pour objectif de mettre en avant les jeux pour mobiles, comme le très populaire "Clash royale", en permettant aux joueurs de se filmer avec la caméra de leur mobile ou leur tablette pendant qu'ils jouent.
Plus de la moitié des vues sur YouTube Gaming, qui annonce couvrir 25.000 jeux, sont déjà réalisées à partir d'un mobile, selon la plateforme du géant Google.
"On veut se renforcer sur une communauté qu'on a déjà, étendre les possibilités de la plateforme", a déclaré à l'AFP Victor Potrel, responsable "gaming" pour la France, expliquant que les utilisateurs de YouTube Gaming regardent en moyenne plus de contenu que ceux du YouTube classique.
Regarder quelqu'un jouer à un jeu vidéo est devenu une habitude très répandue sur YouTube: sur les 85 chaînes françaises de la plate-forme, qui dépassent le million d'abonnés, vingt sont consacrées aux jeux. Et le youtubeur français comptabilisant le plus de vues, Squeezie, s'est fait connaître avec ses vidéos où il teste des jeux, tout comme le seul youtubeur au monde approchant les 50 millions d'abonnés, Pewdiepie.
A l'image de son concurrent Twitch, l'application Youtube Gaming offre aussi une nouvelle possibilité aux internautes de soutenir leurs youtubeurs préférés par des dons.
Vos commentaires