En ce moment
 
 

180 chercheurs du FNRS ont reçu leur blouse blanche symbolique grâce au Télévie 2016: "Vous allez travailler avec votre cœur pour faire battre le notre"

 
 

Après avoir analysé les différents projets de recherches contre le cancer, le FNRS a sélectionné 180 chercheurs. Des scientifiques qui ont reçu, ce matin leur blouse blanche, une cérémonie symbolique à laquelle ont assisté pour nous Benjamin Samyn et Benoit Demaret.

Cent quatre-vingts chercheurs du Fonds de la Recherche scientifique (FNRS) engagés grâce aux dons du Télévie 2016 se sont vu remettre symboliquement une blouse blanche mercredi matin lors d'une cérémonie au Théâtre du Vaudeville à Bruxelles. La 28e édition de l'opération de solidarité organisée par RTL a permis de récolter un montant record de 10.141.650 euros, soit environ la moitié des moyens alloués par le FNRS à la recherche sur le cancer (quelque 25 millions d'euros au total).

"La recherche n'est pas un métier, c'est une passion et une passion, on y consacre énormément de temps. (...) Nous avons une dette importante vis-à-vis de tous ceux qui nous aident" qu'ils soient donateurs ou organisateurs, a déclaré Arsène Burny, président de la commission Télévie, à l'adresse des "Blouses blanches".

Agés d'une trentaine d'années en moyenne - le plus jeune ayant 22 ans et le plus âgé 38 ans -, les chercheurs du Télévie 2016, qui travaillent dans toutes les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, se consacreront à 101 projets notamment dédiés à la leucémie, aux cancers du sein, du foie, du pancréas, du colon, de la peau, du cerveau ainsi qu'au développement de traitements personnalisés. Une majorité de ces projets ont été proposés par des post-doctorants.


"C’est assez impressionnant de se dire qu’on incarne l’espoir de toutes ces personnes"

"Vous êtes l'espoir. L'espoir n'est malheureusement pas toujours rencontré et tant qu'il ne sera pas toujours rencontré, on aura besoin de vous", a pour sa part indiqué Philippe Delusinne, patron de RTL Belgium, face aux jeunes chercheurs. Selon les derniers chiffres disponibles en Belgique, 67.820 nouveaux diagnostics de cancer ont été enregistrés en 2014, pour quelque 26.000 décès chaque année.

"C’est assez impressionnant de se dire qu’on incarne l’espoir de toutes ces personnes. Donc, je me sens vraiment très motivée", a confié la jeune chercheuse Clémence Al Wardi à notre journaliste Benjamin Samyn pour le RTLINFO 13H. Après douze ans de rémission, la maladie de Patricia, le cancer de la moelle osseuse est réapparu. Elle connait l’importance de la recherche et s’est adressée directement aux jeunes scientifiques présents : "En voyant le cœur du Télévie je me suis dit ‘Vous allez travailler avec votre cœur pour faire battre le notre.’"

Depuis son lancement fin des années 80, le Télévie a permis de récolter 162.540.829 euros et d'ainsi financer 2.133 chercheurs et 2.114 programmes de recherche. Des investissements qui ont porté leurs fruits puisque la mortalité liée aux cancers a fortement diminué. Ainsi par exemple, 80 % des enfants atteints de la 'forme commune' de leucémie aigüe mouraient il y a trente ans, alors qu'aujourd'hui plus de 90% des enfants en guérissent.




 

Vos commentaires