En Belgique, près d'un employeur sur quatre reconnaît être confronté à un haut niveau d'absentéisme pour cause de maladie, selon une étude menée pour l'agence Tempo team. Le problème est particulièrement important lors de la saison hivernale.
"Comme chaque hiver, le taux d'absentéisme augmente fatalement. On surchauffe les maisons, on n'ouvre pas les fenêtres donc du coup les virus prolifèrent. Il est vrai qu'une entreprise sur quatre voit l'hiver arriver avec crainte parce qu'ils (les employeurs, nldr) savent déjà que leurs employés risquent de tomber plus souvent malades", constate Valérie Denis, porte-parole de l'agence Tempo Team au micro de Bernard Loubet.
De plus, si l'on en croit les constats obtenus par cette étude, les employeurs regrettent également la durée des arrêts maladie délivrés par les professionnels de santé. La moitié d'entre eux estime que les médecins généralistes devraient indiquer lorsqu'un travailleur malade peut continuer à travailler depuis son domicile.
"Il y a des mesures de précautions d'hygiène"
Pour lutter contre ce fléau, certains patrons favorisent le travail à domicile. Un quart des entreprises encouragent ainsi la flexibilité sous la forme de télétravail et d'horaires flottants. En cas de maladie, c'est donc 1 travailleur sur 5 qui oeuvre depuis son domicile.
Selon Pascal Denhaerinck, directeur Stratégie du groupe CESI, un service de prévention et de protection au travail, les employeurs doivent bien évidemment encourager leurs collaborateurs à ne pas venir lorsqu'ils sont souffrants. "Puis il y a des mesures de précaution d'hygiène au quotidien comme se laver les mains, éviter de se donner la main quand on sent les premiers signes de maladies", rappelle-t-il au micro de Bernard Loubet.
Une campagne pour le vaccin anti-grippe
En outre, certaines entreprises ont choisi d'anticiper l'arrivée de la saison hivernale et de ses virus en proposant à leurs travailleurs une vaccination contre la grippe. C'est notamment le cas de Vinci Facilities, l'une des marques du réseau Vinci Energies. "On fait tout une campagne pour le vaccin anti-grippe. On a un taux d'absentéisme qui tourne autour de 3,4%. On est pas trop mal. Des actions pour stimuler la santé et la vitalité du personnel sont aussi mises en place. "Toute l'année, nous livrons dans nos filiales, au moins une fois par semaine, des paniers de fruits".
Vos commentaires