En ce moment
 
 

Avec la chaleur, l'urticaire chronique de Cécile devient "infernal": plongée dans la réalité de cette malade

 
 

La chaleur est un cauchemar pour les personnes souffrant d'urticaire. Les symptômes sont des démangeaisons et des plaques sur la peau. Parfois, cela peut durer des années. Sébastien Prophète et Anne Lutgen ont rencontré une personne atteinte d'urticaire pour le RTL info 13 heures.

Cécile Clément se soigne, mais depuis une dizaine d'année, l'urticaire chronique la fait souffrir. Des plaques apparaissent sur la peau de différentes parties de son corps. 

"Ça chauffe, ça gratte, c'est désagréable donc vous ne dormez pas, vous êtes mal à l'aise. C'est quand même assez handicapant", explique-t-elle.

Pour décrire la désagréable sensation que procure cette maladie, comme d'autres patients, Cécile évoque la piqûre d'orties : "Quand vous avez une crise de piqûre d'ortie tous les jours pendant 12 ans, ça devient assez infernal, que ça soit psychologiquement, physiquement, moralement".

À l'origine de l'urticaire chronique, il y a souvent une crise d'allergies, aux causes multiples: des dizaines de milliers de Belges souffriraient de cette maladie. 


Un nouveau traitement existe

"La première chose à faire est d'exclure la cause. Et le deuxième pilier du traitement, c'est la prise de médicaments qu'on appelle des antihistaminiques", affirme Bernadette Blouard, responsable du service dermatologie de la clinique Saint-Luc de Bouge.

Dans certains cas, ces médicaments s'avèrent inefficaces, mais aujourd'hui les spécialistes invitent les patients à se manifester car il existe un nouveau traitement.

Pour Cécile, la chaleur actuelle est très pénible car elle renforce les démangeaisons  et l'oblige à exposer davantage les parties du corps concernées.

"On est amenés à beaucoup plus se découvrir, donc le handicap ressenti suite à la maladie est beaucoup plus fort", ajoute-t-elle.

Dans deux cas sur trois, le patient atteint d'urticaire chronique est une femme. 


 

Vos commentaires