En ce moment
 
 

Coronavirus: les enfants sont-ils aussi atteints que les adultes?

 
RTL INFO répond à vos questions
 

Le covid-19 n'épargne désormais personne. Une petite fille de 12 ans est décédée lundi après 3 jours de fièvre. C'est le 1er décès d'un enfant atteint du covid-19 dans notre pays.

Yves Van Laethem, spécialiste des maladies infectieuses au CHU Saint-Pierre à Bruxelles était l'invité sur le plateau du RTLINFO13H. Il revenait sur le 1er décès d'un enfant atteint du covid-19 dans notre pays. Alors qu'aucune information n'a été révélée sur d'éventuels antécédants médicaux de la jeune patiente décédée, le professeur met en garde la population.

"Même en étant en parfaite santé, des réactions inadéquates de notre système immunitaire peuvent nous emporter. Dans certains cas, le système immunitaire peut générer une réponse tellement forte et excessive que le corps connaît alors une défaillance de certains organes", développe-t-il.

Les spécialistes ont remarqué des différences notables sur la manière avec laquelle le virus s'attaque aux adultes ou aux enfants.

"Ce que l’on sait, c’est que ce virus se cantonne d’habitude chez les enfants sur les voies supérieures de la gorge, la trachée et éventuellement les bronches. Il n’atteint pas le fond des poumons, qui est l’endroit important pour notre respiration. Alors que chez l’adulte, il attaque plus les poumons que chez les enfants", explique le professeur.

"Pourquoi les enfants réagissent-ils moins fort d’un point de vue inflammatoire ? Pourquoi leurs poumons sont-ils moins fréquemment touchés ? Et bien on n’en sait rien pour l’instant", reconnait l'expert.

"Ce virus peut également s’attaquer au cœur, aux reins et on a des cas où l’on a ce qu’on appelle une défaillance multi-organique qui entraîne le décès du patient", constate le spécialiste.

> CORONAVIRUS BELGIQUE: consultez les dernières infos


 

Vos commentaires