Au cœur de l'automne et avant d'affronter l'hiver, nous sommes nombreux à consommer des vitamines. Mais est-ce un produit marketing ou ces produits ont-ils vraiment une utilité? Vincent Jamoulle et David Muller se sont posé la question pour le RTL info 13h.
Bien en vue dans les rayons de grandes surfaces et des pharmacies, les boites de vitamines sont pleines de promesses.
"Absolument, oui, pour la peau, pour les cheveux, pour les yeux", explique une cliente, convaincue par l'utilité de ces produits, qu'elle consomme "toute l'année". "Je me dis : il vaut mieux plus que moins", ajoute-t-elle.
Mais attention, car il y a là un risque de surdosage avec les vitamines A, D E et K qui sont stockés par le foie.
"À nous à être attentifs à poser les questions qu'il faut et les questions adéquates pour que les patients ne prennent pas plusieurs compléments vitaminés et n'additionnent pas à l'infini", estime Serge Quin, pharmacien.
Pas trop d'antioxydants
Les vitamines aident les cellules à lutter contre les agressions. Sans elles, inflammations, vieillissement et cancers se développeraient plus vite. En consommer en permanence peut en revanche atténuer notre propre capacité à nous défendre et rendre le corps un peu paresseux.
"C'est important pour notre corps qu'il y ait un petit bruit de fond si vous voulez, et que notre organisme fabrique aussi et réponde par des antioxydants, explique Nathalie Collet, médecin nutritionniste au CHR Citadelle à Liège. Maintenant si on donne trop d'antioxydants, on empêche notre organisme de réparer les lésions et les dégâts".
400 grammes de fruits et légumes par jour
Un autre client de cette pharmacie liégeoise dit par contre ne jamais en acheter : "Je profite de toutes les vitamines des fruits, légumes et autre", lance-t-il.
Le meilleur réflexe est en effet de consommer 400 grammes de fruits et légumes par jour, en variant les couleurs. Cela couvre les besoins en vitamines, sauf pour la vitamine. Avec l'ensoleillement moyen en Belgique, nous sommes quasiment tous en carence.
La vitamine D... à contrôler
"On pourrait effectivement envisager de prendre des compléments de vitamine D, mais il y a des doses qu'il ne faut quand même pas dépasser, conseille Nathalie Collet. À l'occasion d'une prise de sang de routine, ça vaut la peine de faire doser son taux de vitamine D pour savoir où on se situe".
Dans tous les cas, avant d'entamer une cure de vitamine, une petite visite chez le médecin s'impose.
Vos commentaires