En ce moment
 
 

Faire manger des produits sains aux enfants: est-ce vraiment un casse-tête?

 
 

Comment faire manger des fruits et légumes aux enfants? Certains choisissent de tout faire eux-mêmes pour contrôler la qualité des préparations. Mais désormais, les marques aussi misent sur les produits sains pour les enfants. Alors que choisir? C'est le thème conso du RTL info 13 heures développé par Martin Vachiery et Pascal Noriega.

Bonbons, biscuits, soda… C’est bien connu, les enfants raffolent des sucreries. Et le grand défi des parents est d'essayer de leur faire apprécier les bons produits dès le plus jeune âge.

C'est le cas de Chloé Harmel, une jeune maman active qui, dès qu’elle a un peu de temps libre, prépare à manger. Rien d’original à priori, sauf qu’elle fait elle-même ses préparations pour bébé. "Le menu du jour, c'est patate, carotte et butternut, explique-t-elle en épluchant quelques légumes. Il faut avoir un peu de temps, un peu de courage, se dire que le dimanche on prend deux heures, ou bien un soir en semaine on prend deux heures. On fait notre préparation et puis on a 4-5 petits pots de réserve. On met une partie au frigo, une partie au congélateur et puis voilà!"

C’est aussi simple que ça et Augustine, 15 mois, en profite. Ces petits pots, sont 100% faits maison avec des légumes frais. L’objectif : l’habituer à bien manger.

"L’intérêt de ces préparations, c'est que c'est savoureux. Et c'est elle qui nous le rappelle car elle ne veut pas manger autre chose que des repas frais préparés par nous", ajoute encore la jeune maman, convaincue.


Quand le marketing s'en mêle

La nourriture saine pour les enfants, c’est une question de santé publique qui devient aussi un enjeu commercial. Laitages, fruits, légumes… certaines enseignes misent sur des produits équilibrés susceptibles de séduire les enfants.

Florence Maniquet, la porte-parole de Delhaize, le confirme: "Le but ici, c'est de proposer des produits plus sains: moins de sel, moins de sucre, moins de graisse. Mais aussi qui sont adaptés à une portion d'enfant : des petites pommes, des petites tomates cerise... pour que les enfants puissent manger plus sainement et dans une quantité qui est adaptée à leurs besoins".

En Belgique, plus d’un enfant sur dix est en surpoids et le secteur de l’alimentation se retrouve régulièrement au cœur des critiques. Les grandes enseignes, comme les marques, ont donc un rôle actif à jouer dans la lutte contre la malbouffe.

"On voit qu'il y a parfois du marketing qui vante les fruits, qui vante les produits qui sont sains pour les enfants et qui attirent leur attention, donc là évidemment, c'est positif", confirme Julie Frère, porte-parole de Test-Achats.

Un dernier conseil s'impose pour les parents : les meilleures préparations restent celles que l’ont fait soi-même à a maison. Quant aux fruits et aux légumes, pour convaincre vos enfants d’en manger, l'idéal est de montrer l’exemple.


 

Vos commentaires