En ce moment
 
 

Faut-il déjà se faire vacciner contre la grippe?

 
 

Par ce temps, nous sommes nombreux à avoir déjà attrapé un rhume. Le nez coule. La toux est agaçante. Comment éviter que cela s’empire ? Et surtout faut-il déjà se faire vacciner contre la grippe ? Selon les pharmaciens, si l'on veut éviter la pénurie, c’est déjà le moment. Benjamin Brone, Benjamin Van Kelst.

Les antitoussifs, décongestionnants et sprays sont de retour dans les étalages des pharmacies. La rentrée des classes, froide et pluvieuse, provoque les premiers rhumes de la saison.

Pascal Martin, pharmacien nous explique dans le RTLINFO13H l'affluence de ces derniers jours: "Pour beaucoup, le premier septembre veut aussi dire "rentrée chez le pharmacien". Les enfants dorment mal. Dans les familles nombreuses, en général, un enfant sur trois est désormais malade".

Les premières grippes devraient être déclarées chez nous d'ici la fin du mois. Il est donc temps de se faire vacciner.

Les stocks des différents vaccins ont été réapprovisionnés.

Concernant la grippe, n'oubliez pas que certains groupes de la population sont plus à risque que d'autres: les femmes enceintes, les jeunes enfants et les seniors.

Un vaccin uniquement chez les adultes

Mais le vaccin est prescrit uniquement aux adultes. En couvrant les enfants et leurs grands-parents, les enfants qui sont plus fragiles, immunitairement parlant, auront moins de chance d'attraper la grippe, que si personne n'est couvert. Si on couvre les parents et les grands-parents, on protège donc les enfants.

L'association des pharmaciens belges a lancé hier sa campagne de sensibilisation. L'épidémie dure en général 15 semaines avec un pic qui sera là début décembre. Chaque année 1500 personnes décèdent des suites de la grippe.


 

Vos commentaires