Le nombre de fumeurs est en léger recul. Il faut dire que fumer peut nuire au portefeuille. Un reportage de Sung-Shim Courier et Philippe Godin.
Le prix du tabac a augmenté de 60% en 10 ans. Chaque année, un fumeur dépense, en moyenne, 937 euros pour satisfaire son addiction. "Si j'arrête de fumer ça sera 200 euros en moins à dégager de sa poche et se faire d'autres plaisirs", a confié un fumeur qui tente d'arrêter. Ce dernier consomme plus de 10 paquets de cigarettes et quelques cigares par mois. Un paquet de cigarettes coûte entre 5 et 7 euros. Les dépenses annuelles moyennes en tabac dans un ménage de fumeurs a augmenté de plus de 100 euros en 10 ans. "Quand quelqu’un aime bien fumer il ne regarde pas le prix", a avoué le fumeur interrogé.
66 hôpitaux proposent une évaluation gratuite
En 10 ans, le nombre de fumeurs a diminué de 5% alors que le prix du tabac a augmenté. Pourtant il n'y aurait pas de lien de cause à effet entre les deux. Ce serait, avant tout, l'aide mise à disposition des fumeurs pour qu'ils puissent arrêter de fumer qui serait le plus efficace. "Les consultations de tabacologie qui sont remboursées connaissent un nombre croissant d'année en année. On a un certain nombre de moyens médicamenteux. On connait aussi de mieux en mieux la dépendance tabagique", a expliqué Jacques Dumont, un infirmier-tabacologue. Cette année, 66 hôpitaux proposent une évaluation gratuite de la dépendance physique à la nicotine organisée par des professionnels de la santé.
Vos commentaires