En ce moment
 
 

Scandale des œufs contaminés à l'insecticide: qu'en est-il en Belgique?

  • Qu

  • Scandale des œufs contaminés à l

 
 
oeufs contaminés
 

L'Allemagne demande officiellement des explications à la Belgique après l'affaire des oeufs contaminés à l'insecticide. En Allemagne, 3 millions d'oeufs ont été touchés. Chez nous, certains oeufs ont été retirés de la vente dans plusieurs grandes surfaces. Chez nous, l’AFSCA, qui gère la sécurité de la chaîne alimentaire rassure. Justine Sow et Mickaël Harvie font le point pour le RTL INFO 13H.

Les premières analyses le montrent: des œufs contaminés ont bien été repérés sur le marché belge. Mais l'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire rassure d'emblée: les doses toxiques sont minimes. "Les résultats d’analyses sont très rassurants, on est toujours en-dessous du seuil européen pour la sécurité alimentaire, donc même s’il y a présence de cette substance, il n’y a pas de danger pour le consommateur", explique Kathy Brison, porte-parole de l’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire).

Cette substance, c'est le Fipronil: un insecticide. Aux Pays-Bas et en Allemagne, la situation est encore pire. Là-bas, pour des raisons encore indéterminées, le taux de Fipronil est bien plus élevé. Des millions d'œufs ont été détruits. "Je ne peux plus vendre ces œufs. Mon entreprise en produit 40.000 par jour… Ça fait 300.000 chaque semaine", explique Jacco Wisserhof, fermier.

Pour comprendre l'origine de la contamination, il faut revenir au mois de juin. A l'époque, plusieurs éleveurs utilisent un produit créé par une entreprise belge: le Dega-16, contenant le fameux insecticide.

Les éleveurs ont-ils été trompés par le fabricant sur la composition du produit ? Ou bien ont-ils consciemment utilisé un mélange qu'ils ne pouvaient pas? Chaque camp accuse l'autre. Le produit que mon client a vendu aux éleveurs est fait maison. Ce mélange contient plusieurs ingrédients dont cet insecticide. Ce n'est pas interdit, d'autres produits sur le marché en contiennent", a déclaré Pieter Helsen, avocat du fabricant du produit.

Par mesure de précaution, plusieurs enseignes ont retiré les œufs suspects des rayons aux Pays-Bas en Allemagne et en Belgique. Des élevages belges ont été bloqués le temps des analyses. Une enquête est en cour. L’AFSCA et le parquet collaborent.


 

Vos commentaires