Pour la première fois en Belgique, un patient qui avait du mal à marcher s'est vu implanter, dans la jambe, un stimulateur électrique qui l'aide à se déplacer. Une opération menée au Centre hospitalier de Mont-Godinne. Reportage de Sébastien prophète et Alain Hougardy.
Guy, 32 ans, a été victime d’un accident vasculaire cérébral. C’était il y a 12 ans, suite à un accident de voiture. En partie paralysé du côté droit, il a des difficultés à se déplacer. Mais depuis l’implantation d’un stimulateur électrique dans sa jambe, sa marche est plus rapide, plus fluide. "Je vais pousser le petit bouton pour activer le système. Douze ans que le pied ne bouge plus, maintenant qu’il bouge, j’en profite un maximum", explique le jeune homme.
Une électrode placée sous la peau permet d'activer le muscle
Cette technologie est danoise, implantée pour la première fois en Belgique. Le principe est le suivant: le boîtier envoie des impulsions électriques vers une électrode placée sous la peau. "Une électrode tubulaire est positionnée autour du nerf et va permettre de stimuler ce nerf et donc d’activer le muscle", explique le Professeur Gustin.
Le procédé pallie les défaillances du système cérébral, permet au pied de bouger et remplace une attelle inconfortable et inesthétique. "Je ne dois plus la mettre du matin au soir. C’est rigide, c’est pelant, le pied est droit, comme une planche de bois. Tandis qu’avec le système, maintenant, c’est naturel", se réjouit Guy.
D'autres applications sont à l'étude
"Le système est uniquement conçu pour le pied tombant", précise Thierry Deltombe, médecin rééducateur de l’équipe interdisciplinaire de la spasticité au CHU UCL Namur. "Maintenant, il y a des programmes de recherche sur les membres supérieurs, la simulation des membres supérieurs chez les patients tétraplégiques par exemple", poursuit-il.
Principal frein: le prix
Reste un frein à cette technologie, 20.000 euros non remboursés par la sécurité sociable. Parmi les 19.000 personnes victimes chaque année d’un accident vasculaire cérébral en Belgique, 6.000 garderont un handicap. Ce qui fait de l’AVC la première cause de handicap dans les pays occidentaux.
Vos commentaires