La plupart des crèmes solaires indiquent une durabilité après ouverture de 12 mois, ce qui signifie que vos crèmes solaires de l’été 2016 devraient bientôt valser à la poubelle... Mais d'après Test-Achats, la durée d'efficacité est plus longue que cela. Cinq crèmes solaires SPF 50+ pour enfants ont été ouvertes et testées, puis re-testées ensuite un an plus tard dans des conditions similaires aux vacances (basses températures en avion, soleil et chaleur ensuite, ouverture régulière). Les résultats indiquent que toutes avaient gardé leur efficacité.
Comment stocker sa crème ? Ne la laissez pas ouverte et mettez-la à l’ombre. Les vacances terminées, stockez-la à température ambiante, dans un endroit frais et sec, à l'ombre. Test-Achats conseille donc de d'analyser la crème. S'il elle n'a pas d'odeur particulière et si la texture est toujours normale, elle peut être utilisée selon l'association de consommateurs. Mais tous les pharmaciens ne sont pas de cet avis.
Pascal Martin indique que la dégradation visuelle est le dernier stade de dégradation, mais qu'elle perd son efficacité avant. "C’est une des parties de la dégradation, mais ce n’est pas sa totalité. Si les molécules de protection perdent de leur efficacité, on n’aura pas d’odeur, on n’aura rien qui se voit, on n’aura pas la crème qui devient brunâtre ou jaunâtre, ça, ce sont les circonstances les plus graves de la dégradation. Mais si on a une protection, disons qu’on a un indice 20, et que la dégradation du produit faisant après un an, ou il retombe à 10, on le verra pas".
Les pharmaciens mettent aussi en garde contre l'étude de Test-Achats. Les 12 mois correspondent à une norme de précaution, ou il n'y a aucun risque. Il est possible que les crèmes testées par Test-Achats aient encore leur efficacité. Mais pour les pharmaciens cela ne veut pas dire que ça sera systématiquement le cas. Donc sans preuve scientifiques sur un plus grand échantillon, le risque est trop grand d'après eux. "En matière de santé, la sécurité prime sur l'économie", expliquent-ils.
Les cancers de la peau sont les cancers les plus fréquents en Europe. Les cancers de la peau, aussi bien mélanome que non-mélanome, touchent chaque année plus de 3,5 millions d'Européens. Dans notre pays, le nombre de patients atteints d'un cancer de la peau augmente, avec 32 000 nouveaux cas par an.
Vos commentaires