En ce moment
 
 

Vous avez un enfant en bas âge? Attention, cette maladie fait son grand retour

Vous avez un enfant en bas âge? Attention, cette maladie fait son grand retour
 
 

Les températures vont baisser dans les prochains jours et si vous avez des enfants en bas âge, il faut faire attention à la bronchiolite qui guette en cette saison.

L'hiver arrive à grands pas et avec lui, la bronchiolite. Si les températures des derniers jours ont été très agréables, le froid devrait bientôt se réinstaller chez nous. Il faut donc veiller à bien couvrir vos petits pour les protéger contre ce virus qui infecte les voies respiratoires inférieures de l'enfant.

Quels symptômes?

La bronchiolite est donc l'infection des voies respiratoires inférieure chez l'enfant de moins de 2 ans et surtout chez le nourrisson de moins de six mois. La période hivernale d’octobre à avril favorise en effet les épidémies de bronchiolite chez les nourrissons. "Le premier symptôme c’est la toux, c’est une toux très spécifique, sèche, parfois un peu sifflante qui peut faire penser à de l’asthme. Ça en soi, ce n’est pas du tout inquiétant, car il n’y a pas de traitement, ce qui est inquiétant c’est quand l’enfant, avec la toux, a une perte d’appétit, n’arrive pas à dormir, n’arrive pas à se nourrir, alors ça ça devient inquiétant et certains vont à l’hôpital s’ils sont tout petits et fragiles", a expliqué le Dr Harold du Roy, pédiatre à la clinique Gabrielle à Bruxelles, au micro d’Alice Lanneluc pour Bel RTL.

Comment l'éviter?

Mais il existe des moyens pour réduire les risques de contamination, notamment si vous venez d’avoir un enfant. "Se laver les mains, éviter les collectivités, c’est quelque chose qui se transmet entre autres en crèche et dans les familles. Donc celui qui vit tout seul chez lui ou qui n’a qu’un frère et une sœur, il ne l’aura sans doute pas. C’est pour ça entre autres que nous conseillons aux parents avec des petits bébés nouveau-nés, en période hivernale, de ne pas aller dans des lieux publics fermés comme des magasins, des supermarchés avec de l’air conditionné qui va être vecteur du virus", a précisé le Dr Duroux.

Un site pour aider les médecins

L'Institut Rega de Leuven avec le soutien de la société pharmaceutique Abbviea lancé un site regroupant des données en temps réel sur l'épidémie de bronchiolite. Ces données sont diffusées par les laboratoires. Les médecins peuvent savoir en direct où en est la saison épidémique. Selon le professeur Marc Van Ranst, le site permet aux médecins de faire un meilleur diagnostic de la bronchiolite et d’éviter des examens inutiles.


 

Vos commentaires