En ce moment
 
 

Vous prenez des vitamines? En consommer trop peut être toxique pour la santé

 
 

Le recours aux compléments alimentaires et aux vitamines peut aider à surmonter l'hiver et ses désagréments. Mais un bilan sanguin est recommandé pour éviter les surdosages. Bien souvent, les vitamines présentes dans l'alimentation sont suffisantes. Céline Gransart et Redjeb Ahmetaj ont interrogé un spécialiste sur les risques liés à une surconsommation.

Avec l'hiver, les ventes de vitamines explosent. Les clients souhaitent avant tout renforcer leur système immunitaire. "On voit quand même qu'il y a beaucoup de gens qui se font des soucis pour voir s'ils n'ont pas besoin d'un supplément pour combler les carences éventuelles qu'ils auraient en vitamines", confirme Hugo Desmecht, herboriste.


Des vitamines peuvent être toxiques lorsqu'elles s'accumulent dans le corps

80% de la population présentent des carences en vitamine D. Lorsque l'alimentation ne suffit pas, la prise de compléments alimentaires s'avère nécessaire, notamment pour les enfants et les personnes âgées. Mais attention, la surconsommation de certaines vitamines peut être dangereuse pour la santé.

"Certaines vitamines ne sont pas du tout toxiques, c'est par exemple les vitamines du groupe B ou la vitamine C, qui sont très vite éliminées. Par contre, d'autres peuvent devenir toxiques parce qu'elles s'accumulent dans l'organisme, comme la vitamine A, la vitamine E, ou la vitamine D", précise Jean Nève, professeur en pharmacie à l'ULB.


De graves conséquences dans certains cas

Le conseil supérieur de la santé estime que ces vitamines deviennent toxiques lorsqu'on multiplie par deux ou trois l'apport nutritionnel recommandé par jour. À très fortes doses, les risques pour la santé sont considérables. "Les bêta-Carotènes, qui sont en fait des pro-vitamines A, peuvent aggraver le cancer du poumon chez les fumeurs. Ou encore la fameuse vitamine D, à très fortes doses, elle peut conduire à des troubles neurologiques ou rénaux", explique Jean Nève.

Consommer des vitamines peut donc être bénéfique, à condition de respecter les doses recommandées et de demander l'avis à un professionnel en cas de doute.


 

Vos commentaires