C'est la première édition de la "Journée de la Forêt de Soignes". Une cinquantaine d'activités y sont organisées pour sensibiliser le public à l'importance de cet espace vert, à cheval sur le territoire des trois régions du pays. Fanny Linon et Michel Herinckx se sont rendus sur place pour le RTL INFO 13H.
Promenades, jeux et découvertes sont au programme de cette première édition. Pour certains, c’est l’occasion de découvrir le métier de garde forestier, une personne indispensable pour la sauvegarde de cette foret qui s’étend sur une surface de presque 5000 hectares. "On est dans un cadre magnifique et on voulait découvrir de façon plus concrète ce que c’était qu’une promenade nature, avec un guide", dit une dame à notre journaliste.
Les activités sont dispersées aux six portes d'entrée ainsi que dans la Forêt de Soignes. Le programme prévoit notamment des balades historiques et à thème, la découverte d'arbres spécifiques et des métiers de la forêt, des ateliers créatifs ou encore des expositions photographiques. Les organisateurs, qui souhaitent mettre en avant les activités et les acteurs de la forêt, espèrent attirer entre 4.000 et 5.000 visiteurs.
La Forêt de Soignes se partage sur le territoire des trois régions (56% en Flandre, 38% en Région bruxelloise, 6% en Région wallonne) et fait l'objet d'une collaboration entre les administrations forestières. En 2008, un premier accord interrégional avait été signé afin de fixer des objectifs communs pour le développement et la gestion de la forêt. Les trois ministres régionaux espèrent conclure un nouvel accord d'ici la fin de la législature afin de consolider le plan directeur établi il y a près de 10 ans.
"La Forêt de Soignes symbolise beaucoup pour les Bruxellois mais aussi pour les non-Bruxellois en raison de son histoire", a commenté Céline Fremault, à l'initiative de l'événement. "Il faut se donner les moyens pour préserver le poumon de Bruxelles". Egalement présents lors de la présentation de la "Journée de la Forêt de Soignes", le ministre wallon de la Forêt René Collin et la ministre flamande de l'Environnement Joke Schauvliege ont évoqué une collaboration interrégionale "efficace" et "harmonieuse".
Vos commentaires