En ce moment
 
 

2016 devrait battre tous les records de fonte de la banquise: la preuve avec ces images de la Nasa (vidéo)

2016 devrait battre tous les records de fonte de la banquise: la preuve avec ces images de la Nasa
 
 

Les nouvelles images dévoilées hier par la Nasa ne sont pas rassurantes. Vue du ciel, la banquise fond littéralement à vue d’œil, au point d'être en passe de battre un funeste record. "Nous sommes sur la "bonne" voie pour atteindre cette année le plus bas niveau de glace enregistré par nos satellites. Le record sera atteint à la mi-septembre", explique Walt Meier, chercheur à la Nasa.

Le phénomène a été amplifié par le mois de juillet particulièrement chaud que la Terre a connu. Et le problème, c'est qu'il s'agit d'un cercle vicieux. Moins il y a de glace, plus les océans se réchauffent, faisant fondre encore plus de glace et ainsi de suite. "Comme nous perdons de la glace depuis plusieurs décennies et surtout ces dernières années, nous allons avoir d’avantage de surface océanique sombre qui absorbe la chaleur (provenant des rayons du soleil, ndlr). L’océan se réchauffe, tout l’Arctique se réchauffe. C’est comme si on laissait la porte du frigo ouverte", résume le scientifique.

Moins de glace, c'est un réchauffement climatique qui s'accélère, avec pour conséquences en fonction de l'endroit sur terre: des sécheresse plus longues, des inondations plus importantes, et bien sûr la montée des océans.

Une vidéo Youtube a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'youtube' pour afficher ce contenu.


 

Vos commentaires