Les astronomes se passionnent pour un astre très intrigant… Une étoile située à 1480 années-lumière de la Terre, détectée grâce à un programme lancé par l’Université de Yale, aux Etats-Unis, en 2010. "Planet Hunters", permet aux citoyens d’aider la Nasa à traquer les exoplanètes en observant le comportement de plus de 150.000 astres.
"Nous n’avions jamais vu une étoile pareille"
Fait étonnant: lorsqu’on observe l’astre KIC 8462852, – à l’aide du télescope spatial Kepler, car il est invisible à l’œil nu – on constate d’étranges modifications de lumière. "Nous n’avions jamais vu une étoile pareille", explique Tabetha Boyajian, postdoctorante à l’université de Yale, à The Atlantic. Ces modifications de scintillement pourraient s’expliquer par le fait que quelque chose passe devant les rayons…
"Ca ressemble à ce qu'une civilisation pourrait construire"
Les astronomes ont écarté toute une série d’hypothèses, et se tournent vers la possibilité de l’existence… d’une mégastructure extraterrestre. "Quand Boyajian m'a montré les données, j'ai été fasciné par cette idée folle. Les extraterrestres devraient toujours être la dernière hypothèse à envisager, mais ça, ça ressemble à ce qu'une civilisation pourrait construire", a expliqué Jason Wright, un astronome de l’Université de Pennsylvanie.
Une activité technologique extraterrestre?
Un article sur le sujet est en préparation. Les astronomes cherchent désormais à détecter de possibles signaux radios qui formeraient la preuve de la présence d’une activité technologique extraterrestre. Les données d’un radiotélescope pointé sur KIC 8462852 seront disponibles en janvier prochain.
Ces astronomes ont-ils découvert une MÉGASTRUCTURE EXTRATERRESTRE? "Ça ressemble à ce qu'une civilisation pourrait construire"
Publié le 16 octobre 2015 à 08h42
Image d'illustration
Vos commentaires