En ce moment
 
 

Coronavirus: environ "2.000 élèves" n'ont pas repris l'école, selon Blanquer

Coronavirus: environ "2.000 élèves" n'ont pas repris l'école, selon Blanquer
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer le 21 janvier 2020Bertrand GUAY
 
 

"Autour de 2.000 élèves" n'ont pas repris l'école et restent actuellement chez eux car ils sont rentrés d'une zone touchée par le coronavirus, a indiqué vendredi le ministre de l'Education, qui n'a pas exclu la fermeture d'établissements scolaires au cours des prochaines semaines.

Seulement un tiers de la France est retournée à l'école après les vacances de février - l'Ile-de-France et l'Occitanie, donc "bien entendu ce chiffre va augmenter la semaine prochaine quand un deuxième tiers va revenir de vacances et quand on aura fait les nouvelles évaluations de l'évolution de la maladie", a dit dans la matinée Jean-Michel Blanquer sur Europe 1.

Il a reconnu que ces mesures n'étaient pas contraignantes: "tout ceci repose sur le civisme de nous tous, le sens du discernement".

M. Blanquer a aussi assuré qu'un dispositif d'enseignement à distance pourrait être déployé à grande échelle si nécessaire: "Nous nous y sommes préparés depuis plusieurs semaines avec le Cned". D'abord "avec les élèves français en Chine" puis "nous avons élargi ce système pour ceux qui sont obligés de rester chez eux".

Ce système permet "de la grande section de maternelle jusqu'à la Terminale d'avoir les cours et même les devoirs à faire à distance", a-t-il ajouté, précisant que "7 millions de connexions" pouvaient avoir lieu en même temps.

Interrogé sur la nécessité de fermer des écoles, le ministre a insisté sur le besoin de "discernement": "on ne précipite pas les choses", "nous en sommes à un stade où la bonne mesure est de demander aux gens de rester chez eux".

Mais dans la soirée, interviewé sur BFM-TV, il a reconnu que les mesures prises dans les prochains jours pourraient "aller jusqu'à un établissement fermé, ou plusieurs fermés, dans une zone donnée", après une analyse au cas par cas par l'Autorité régionale de santé (ARS).

- "Improviser" -

Dans l'Oise, au collège Jean-de-La-Fontaine de Crépy-en-Valois, où enseignait le professeur décédé des suites de l'infection due au coronavirus, les cours reprendront jeudi et non lundi, au retour des vacances d'hiver.

Se pose aussi la question du paiement des jours de congé pour les parents qui doivent garder leurs enfants à la maison. "Ca a été prévu avec les caisses d'assurance maladie", a répondu M. Blanquer. "Le problème a déjà commencé à se poser pour des familles à Courbevoie", où des dizaines d'élèves qui revenaient d'un séjour en Italie ont été invités à rester chez eux par mesure de précaution.

La première fédération de parents d'élèves FCPE a regretté vendredi que "les acteurs de terrain soient obligés de se débrouiller seuls, d'improviser" et a dit attendre du gouvernement "un plan d’action détaillé qui permette aux parents d'y voir plus clair sur les semaines à venir".

La fédération souhaiterait notamment que l'ensemble des enfants et des personnels éducatifs ayant été dans des zones à risque soient testés et que des consignes claires soient données sur la prise en charge financière des parents qui doivent garder leurs enfants à domicile.

L'autre fédération de parents d'élèves, la Peep, a dit de son côté attendre des précisions sur "la continuité des enseignements en cas de développement de la contamination".

Ces organisations ont été reçues dans l'après-midi par le ministre, de même que les organisations syndicales.

Parmi les nombreux points évoqués, la situation des voyages scolaires prévus dans les zones touchées. "Nous avons rappelé au ministre que faute de texte réglementaire, les établissements ne pourraient pas faire marcher les assurances en cas d'annulation", a indiqué Pascal Bolloré, secrétaire général adjoint du SNPDEN (syndicat des chefs d'établissements).


 

Vos commentaires