Le Louvre, musée le plus visité au monde, n'a pas ouvert ses portes depuis dimanche matin en raison d'un droit de retrait du personnel, inquiet de l'épidémie causée par le nouveau coronavirus, a indiqué la CGT à l'AFP.
On ne sait pas encore si le musée ouvrira plus tard dans l'après-midi. "J'ai tendance à penser que non, et s'il ouvre, ce ne sera que de façon très partielle" avec des personnels qui n'appliqueront pas le droit de retrait, a déclaré à l'AFP Christian Galani, membre du personnel du Louvre et du bureau national de la CGT Culture.
Selon lui, l'ensemble des personnels présents dimanche, soit 300 salariés, s'est réuni dans la matinée et a voté un droit de retrait à la "quasi unanimité" (moins 2 voix).
"Cette réunion a été organisée pour recueillir l'inquiétude des personnels et la question (du droit de retrait) s'est posée pendant l'AG", a-t-il dit.
Des représentants de la direction sont "venus à cette réunion" mais leurs arguments n'ont "pas été suffisants pour convaincre les personnels et effacer leurs inquiétudes", a poursuivi le syndicaliste, en soulignant que "le droit de retrait est un droit individuel qui peut s'exercer collectivement".
De son côté, la direction a fait mention d'une "réunion d'information" avec les agents du musée. "Cela retarde l'ouverture du musée", a déclaré une porte-parole de l'établissement à l'AFP, en ajoutant qu'un point serait fait plus tard dans la journée.
La France comptabilise 100 cas avérés d'infection au nouveau coronavirus depuis fin janvier. L'intensification de l'épidémie a conduit le gouvernement à annoncer de nouvelles mesures samedi pour freiner la propagation du virus. Parmi elles, l'annulation de tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné.
"Le Louvre est un endroit confiné, qui accueille plus de 5.000 personnes par jour, il y a une réelle inquiétude de la part des agents", a commenté M. Galani.
En raison des instructions gouvernementales sur les mesures de précaution liées au coronavirus, "seul le préfet" peut prendre la décision de fermer le Louvre, a-t-il poursuivi.
Selon lui, un CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) extraordinaire aura lieu lundi après-midi et les syndicats souhaitent la présence d'un représentant de la préfecture.
"Nous attendons un peu plus de diligence dans l'application de mesures capables de nous protéger davantage", a poursuivi M. Galani, en demandant notamment la mise à disposition à large échelle de gel hydroalcoolique pour se laver les mains, ou le retour des vitres séparant les caissiers du public.
Le Louvre a reçu 9,6 millions de visiteurs sur l'ensemble de l'année 2019. Mi-janvier, le musée parisien avait été bloqué une journée par des grévistes opposés au projet de réforme des retraites.
Vos commentaires