Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 215.000 morts sur la planète.
Le nouveau coronavirus a fait plus de 215.000 morts dans le monde. Depuis l'apparition de la maladie en Chine en décembre, 3.068.300 cas ont été recensés sur la planète, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi soir. Les Etats-Unis, où la barre du million de cas recensés a été franchie mardi, sont le pays qui a enregistré le plus grand nombre de morts (58.351), devant l'Italie (27.359), l'Espagne (23.822), la France (23.660). Le Royaume-Uni, qui va inclure à partir de mercredi les décès dans les maisons de retraite dans ses bilans quotidiens, comptait mardi 21.678 morts.
ALLEMAGNE
Le port du masque dans les commerces devient obligatoire mercredi dans toute l'Allemagne. Après les transports publics, Berlin a décidé d'imposer le masque dans les magasins. Les 15 autres Länder avaient pris une mesure similaire la semaine dernière.
Pour la première fois depuis la mi-avril, le taux d'infection a de nouveau atteint le seuil de 1,0, ce qui signifie que chaque malade contamine une autre personne (En savoir plus sur la situation du coronavirus en Allemagne)
FRANCE
Le Premier ministre français Edouard Philippe a annoncé un déconfinement à partir du 11 mai, différencié entre les départements "verts", où il sera appliqué largement, et "rouges", où il prendra une forme plus stricte. Les modalités comprendront des tests massifs, la réouverture progressive des écoles, des commerces (mais pas dans un premier temps des cafés et des restaurants) et le port obligatoire du masque dans les transports publics (En savoir plus sur le plan de déconfinement en France).
11,3 millions de Français sont actuellement au chômage partiel, soit plus d'un salarié sur deux.
ESPAGNE
La feuille de route fixée par le gouvernement prévoit à partir du 9 mai un déconfinement par "phases" jusqu'à "fin juin", en fonction de l'évolution de la pandémie. Les écoles resteront fermées jusqu'en septembre.
ITALIE
En Italie aussi, pas de réouverture des écoles avant septembre. Dans ce pays, qui a payé le plus lourd tribut à la pandémie en Europe, les modalités du déconfinement prévu le 4 mai ont déjà été spécifiées: rassemblements interdits, déplacements entre régions interdits, port du masque obligatoire dans les transports.
Milan, capitale de la Lombardie, région italienne la plus touchée, a commencé à préparer ses métros à la levée progressive du confinement pour tenter d'y faire respecter les distances de sécurité.
UKRAINE
Plusieurs centaines de petits entrepreneurs ont protesté mercredi dans le centre de Kiev pour exiger un assouplissement du confinement imposé par les autorités, qui ont annoncé dans la foulée la levée de certaines restrictions.
DANEMARK
Le Danemark, qui lève progressivement les restrictions imposées par la lutte contre le coronavirus, a réussi à placer la propagation de l'épidémie "sous contrôle", a estimé mercredi la cheffe du gouvernement. Certaines de ces restrictions sont désormais levées. Ainsi les enfants jusqu'à la 6ème sont en classe et les salons de coiffure comme les tatoueurs ont rouvert. La deuxième phase de réouverture doit commencer après le 10 mai.
AILLEURS EN EUROPE
D'autres pays d'Europe ont déjà entamé une levée progressive des restrictions, avec la réouverture de nombreux commerces, mais toujours de stricts mots d'ordre de "distanciation sociale": Norvège, Danemark, Suisse, Autriche, Allemagne...
AMÉRIQUE
Aux États-Unis, Boeing a confirmé mercredi réduire ses effectifs mondiaux d'environ 10% et la production de ses avions long-courriers pour faire des économies, au moment où il est touché de plein fouet par la pandémie de coronavirus.
Vos commentaires