En ce moment
 
 

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

 
 

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Le vaccin de Pfizer pleinement autorisé aux Etats-Unis -

Les Etats-Unis ont pleinement autorisé lundi un premier vaccin contre le Covid-19, celui de Pfizer/BioNTech, une décision qui pourrait permettre d'aider à convaincre certains hésitants, mais aussi pousser davantage d'institutions à imposer la vaccination, dans un pays où le variant Delta fait rage.

- Israël instaure la vaccination dans les écoles -

Israël a annoncé lundi mettre en place à la rentrée scolaire des stands de vaccination anticoronavirus dans les écoles pour renforcer l'immunité des plus jeunes, dans un contexte de hausse des contaminations dans le pays qui autorise la vaccination dès douze ans.

Dans les localités qui enregistrent un fort taux de contamination, les lycées devront s'assurer que 70% des élèves d'une classe ont été vaccinés. Dans le cas contraire, les cours devront se faire en ligne, d'après le communiqué du gouvernement.

- Vaccin obligatoire dans l'armée américaine -

Le vaccin va devenir obligatoire dans l'armée américaine après l'homologation définitive du sérum de Pfizer, qui bénéficiait depuis décembre d'une simple autorisation d'urgence, a annoncé lundi le Pentagone.

New York a par ailleurs annoncé rendre le vaccin obligatoire pour le personnel de ses écoles publiques, notamment les enseignants et directeurs, au moment où la ville tente de ralentir la transmission du variant Delta.

- Confinement maintenu en Nouvelle-Zélande -

La Nouvelle-Zélande a maintenu lundi son confinement national face à la progression de l'épidémie, la Première ministre affirmant que la vague de contaminations causée par le variant Delta n'avait pas encore atteint son pic.

Jacinda Ardern a estimé qu'il était trop tôt pour lever les restrictions après l'apparition la semaine dernière du premier cas de Covid d'origine locale, détecté sur un habitant d'Auckland.

- Le couvre-feu refusé par la justice à Barcelone -

La justice espagnole a rejeté lundi la demande du gouvernement régional catalan de rétablir un couvre-feu à Barcelone et dans plusieurs dizaines d'autres villes de Catalogne (nord-est de l'Espagne), jugeant la mesure "disproportionnée" face à l'amélioration de la situation épidémiologique.

Selon les derniers chiffres de l'autorité catalane de santé, l'incidence cumulée sur sept jours à Barcelone est tombée à 98,66 cas pour 100 000 habitants, ce qui est inférieur au seuil fixé par les autorités pour demander le retour du couvre-feu dans les villes les plus peuplées.

- Vaccin: Valneva lance une demande d'autorisation -

Le laboratoire franco-autrichien Valneva a annoncé avoir commencé la soumission progressive de sa demande d'autorisation de son candidat-vaccin contre le Covid-19 auprès des autorités de la santé britannique.

Les essais de phase 3 du laboratoire, qui utilise un vaccin à virus désactivé, sont toujours en cours.

- Le marathon de Prague à nouveau annulé -

Comme l'année précédente, l'édition 2021 du marathon de Prague, prévue le 9 octobre, est annulée, ont annoncé lundi ses organisateurs, en raison des restrictions sanitaires provoquées par la reprise de la pandémie.

- Plus de 4,43 millions de morts -

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4.430.846 de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi lundi à 10H00 GMT par l'AFP à partir de sources officielles.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 629.371 décès, devant le Brésil (574.848 morts), l'Inde (434.756), le Mexique (253.155) et le Pérou (197.879).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.

burx-kd-jba/cds/mm/mav/cn


 

Vos commentaires