Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
- Portugal: restrictions allégées pour les voyageurs de l'UE
Le Portugal va alléger à partir de lundi les restrictions pour les voyageurs détenteurs d'un certificat sanitaire européen, cessant notamment d'exiger qu'ils fournissent un test négatif au Covid-19 avant leur entrée sur le territoire, selon un décret publié dimanche.
Les voyageurs en "possession d'un certificat Covid numérique de l'UE" ou de tout autre "justificatif de vaccination reconnu" seront dispensés de présenter un test négatif à leur arrivée dans le territoire national, selon cette décision du gouvernement.
A l'instar d'autres pays européens, le Portugal exigeait depuis début décembre que les passagers de plus de 12 ans, même vaccinés contre le Covid-19, présentent des tests négatifs pour entrer dans le pays.
- Chine: 3,5 millions de personnes confinées
La ville de Baise, qui compte 3,5 millions d'habitants dans le sud de la Chine, a été placée en quarantaine après l'apparition de cas de Covid, au moment où le pays organise les Jeux olympiques d'hiver.
Depuis dimanche soir, les habitants ne peuvent plus quitter la localité et ceux qui résident dans les zones dites à risque (où des cas ont été découverts) ont interdiction de quitter leur domicile.
- Restrictions sanitaires: poursuite des manifestations au Canada
La situation à Ottawa est "hors de contrôle" a jugé dimanche le maire de la capitale canadienne, dont le centre est bloqué depuis plus d'une semaine par des opposants aux mesures sanitaires au Canada.
Les protestations, qui s'étaient rassemblées une première fois à Ottawa samedi 29 janvier, se sont étendues ce week-end à d'autres grandes villes canadiennes, tandis que des dizaines de poids lourds ainsi que des manifestants continuaient à paralyser le centre-ville de la capitale du Canada dimanche.
- La nouvelle présidente du Honduras testée positive
Xiomara Castro (gauche), qui a pris ses fonctions de présidente du Honduras le 27 janvier, a annoncé dimanche qu'elle avait contracté le virus du Covid-19.
"Le résultat du test PCR d'hier (samedi) était négatif, celui d'aujourd'hui (dimanche) est positif", a annoncé sur Twitter la présidente âgée de 62 ans.
- France: fréquentation des cinémas et théâtres en baisse
La fréquentation dans les salles de cinéma et de spectacle vivant en France a baissé d'environ 25% en ce début d'année par rapport à la même période avant la crise sanitaire, selon la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.
Au total, près de 14 milliards d’euros ont été mobilisés en faveur du monde de la culture en France depuis le début de la crise sanitaire, selon des chiffres du ministère.
- Plus de 5,7 millions de morts
La pandémie a fait officiellement plus de 5,731 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP dimanche à 11H00 GMT.
En valeur absolue les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (902.624), devant le Brésil (632.193), l'Inde (501.979) et la Russie (335.414).
L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.
burx-mlb/cn
Vos commentaires