En ce moment
 
 

Des pêcheurs récompensés à Zeebrugge pour leur lutte contre les déchets marins

 
 

Les pêcheurs belges ont été récompensés samedi à Zeebrugge pour leur lutte contre les déchets marins. Dans le cadre du projet "Fishing for Litter", 51 tonnes de déchets ont été récoltées par 37 navires belges l'année dernière.

Le projet Fishing for Litter a été lancé en 2016. Depuis lors, 37 des 55 bateaux de pêche belges participent à l'action. Ces derniers peuvent ainsi déposer les déchets collectés dans les ports belges, mais également dans d'autres ports européens participant au projet. L'entreprise VVC Equipment fournit aux pêcheurs de grands sacs destinés à la collecte des déchets et se charge de leur traitement, tandis que le financement du projet est assuré par le service Milieu marin du gouvernement fédéral, la province de Flandre occidentale et le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture.

Un évènement a été organisé samedi après-midi pour remercier les pêcheurs belges et les autres acteurs du secteur qui s'intéressent au projet. Par le biais de diverses activités interactives, les pêcheurs ont été invités à continuer leurs efforts pour ramener à terre les déchets qu'ils récoltent dans leurs filets.

Les trois bateaux de pêche qui ont récolté le plus de déchets au cours des six derniers mois se sont en outre vus accorder une récompense supplémentaire. Les pêcheurs du Z.91 Franson, du Z.26 Avanti et du Z.333 Avatar, recevront ainsi la visite d'un "NorthSeaChef" sur leur navire dans les mois à venir. Cette organisation de chefs belges et néerlandais travaille en faveur d'une consommation durable du poisson. Avant de prendre la mer, les équipages recevront de leur part un repas gastronomique, qu'ils pourront déguster à bord de leur bateau.


 

Vos commentaires