En ce moment
 
 

A quoi ressemblera notre Terre dans 10 millions d'années? "L'Homme disparaîtra, le monde sera dominé par des grenouilles et des perroquets géants"

A quoi ressemblera notre Terre dans 10 millions d'années? "L'Homme disparaîtra, le monde sera dominé par des grenouilles et des perroquets géants"
 
 

A quoi ressemblera notre Terre dans 10 millions d'années? D'après une théorie, fruit de la collaboration entre un sculpteur animalier et un paléontologue, l'Asie, l'Europe et l'Afrique ne feront plus qu'un continent... L'Homme disparaîtra... et le monde sera dominé par des oiseaux.

Dix millions d'années après Jésus-Christ, c'est un paysage très différent qu'offre la Terre. Sur des continents qui sont à nouveau soudés les uns aux autres, l'Homme, comme d'autres mammifères, a disparu. Ils n'ont pas résisté aux divers changements climatiques.

D'autres espèces ont pris leur place, notamment de grands oiseaux, dominent désormais la Terre. C'est le cas de ce tyranornis, une sorte de perroquet tyrannosaure, sans ailes et de trois mètres de haut.


"Imaginer des formes de vie complètement imaginaires, mais plausibles"

Cette hypothèse est le fruit de recherches sur la biologie spéculative. "Cette discipline, cet exercice intellectuel, consiste à imaginer des formes de vie complètement imaginaires, mais plausibles", explique Sébastien Steyer, paléontologue, co-auteur de "Demain, les animaux du futur".

Les recherches de Marc Bouvay, sculpteur animalier, et de Sébastien Steyer ne s'arrêtent pas là. Des grenouilles géantes, ou encore des manchots grands comme des baleines, des animaux dessinés par l'illustrateur à l'origine du livre. Son travail ne se limite pas à une vue d'artiste.


Une hypothèse basée sur des données actuelles

Ce nouveau monde se base sur une hypothèse, échafaudée à partir de données scientifiques actuelles. "Il me fallait absolument un cadre scientifique pour ne pas faire du hors-piste. Il fallait vraiment que les animaux du futur aient une crédibilité au niveau de la biomécanique, au niveau de leurs fonctions vitales, etc.", explique Marc Bouvay, co-auteur de l'ouvrage.


Impossible de prévoir le climat

Cette fiction scientifique a toutefois ses limites, comme le reconnaissent les auteurs. En effet, le modèle ne permet pas de prévoir le climat qu'il fera au-delà du millier d'années. Quoi qu'il en soit, la Terre réservera bien des surprises dans un lointain avenir.

"Demain, les animaux du futur" est paru aux éditions Belin.


 

Vos commentaires