Des militants pour le climat ont aspergé de peinture rouge le Parlement finlandais mercredi pour dénoncer l'impact environnemental de l'industrie de la tourbe, s'attirant les foudres du Premier ministre.
Plusieurs colonnes de granit situées à l'entrée principale ont été badigeonnées en rouge couleur sang par des membres d'Extinction Rebellion Finlande et de l'organisation suédoise Återställ Våtmarker ("Rétablissez les zones humides"), a constaté une journaliste de l'AFP.
Ils manifestaient contre l'exploitation de la tourbe dans les zones humides suédoises par l'entreprise publique finlandaise Neova.
Lorsqu'elle est extraite, la tourbe - utilisée comme combustible de chauffage notamment - émet beaucoup de gaz à effet de serre.
A l'état naturel, les tourbières sont des zones humides qui stockent de larges quantités de dioxyde de carbone.
"Nous avons peint les colonnes avec cette peinture facile à effacer pour montrer que la Finlande participe activement à l'accélération de la crise climatique", a expliqué à l'AFP Valpuri Nykänen, militant d'Extinction Rebellion Finlande, devant le parlement.
"La Finlande exploite la tourbe en Suède, alors que nous savons que nous devons éliminer progressivement le pétrole, le gaz et tous les combustibles fossiles" pour réussir la transition énergétique, selon Lior Tell-Stefansson, militant pour Återställ Våtmarker. "La tourbe est très fossile".
La police est intervenue à 08H00 locales (05H00 GMT) et a déplacé les 10 manifestants assis sur les escaliers du bâtiment, pancartes en mains.
Une enquête pour "dégradation aggravée de biens" a été ouverte, a indiqué la police dans un communiqué.
Un acte de "vandalisme totalement incompréhensible et inacceptable", a estimé le Premier ministre Petteri Orpo auprès du journal Helsingin Sanomat.
"La Finlande est une démocratie libre. Nous avons le droit de manifester et d'influencer les choses, mais nous avons des moyens civilisés de le faire", a-t-il ajouté.
La peinture a été retirée en milieu de journée du bâtiment.
Vos commentaires