En ce moment
 
 

France: une étude souligne le douloureux isolement de certains seniors pendant le confinement

 
 

La plupart des personnes âgées ont eu davantage de contacts avec leurs familles pendant le confinement, mais une minorité, déjà très isolée habituellement, l'a été encore plus pendant la crise épidémique, révèle une étude publiée jeudi par l'association "Les Petits frères des pauvres".

"En dépit d'un bel élan de solidarité familiale et citoyenne, de nombreuses personnes âgées (...) ont encore davantage souffert de solitude et d'isolement", relève l'association, qui se consacre justement à rompre l'isolement des seniors.

Une étude CSA, réalisée pour l'association auprès de 1.503 personnes de plus de 60 ans, met certes en évidence un "renforcement des contacts familiaux" pendant le confinement: 43% des sondés disent avoir eu pendant cette période un contact tous les jours ou presque avec leur famille, contre 33% auparavant.

Mais à l'inverse, 4% des plus de 60 ans, soit 720.000 seniors, "n'ont eu aucun contact avec leur famille durant le confinement", alors que 1% seulement faisaient état d'une telle situation avant l'épidémie, selon le rapport.

Ces personnes les plus isolées, qui "vivent une sorte de confinement permanent", ont pu se sentir "complètement abandonnées" pendant la crise sanitaire.

Ce sont ces "invisibles" qui "ont le plus souffert", selon la déléguée générale des "Petits frères", Armelle de Guibert.

Pour beaucoup d'aînés, le numérique a certes permis de rétablir des contacts: 59% des seniors disposant d'un accès à internet ont passé des appels en "visio" avec leurs proches (et même 43% des plus de 85 ans). Pour autant, soulignent les "Petits frères", "4,1 millions de Français de 60 ans et plus n'utilisent jamais internet, surtout les plus âgés et les plus modestes".

Pour Mme de Guibert, l'enjeu va être de "faire perdurer la dynamique de solidarité" qui s'est manifestée pendant le confinement, "pour qu'on aille vers ceux qui sont passés à travers les mailles du filet".

Pour l'association, il importe de "prévenir" l'isolement des plus âgés. Pour ceux qui résident encore chez eux, cela doit passer par exemple par une amélioration de l'aménagement urbain, pour favoriser les déplacements, mais aussi par le maintien des services et commerces de proximité.

Et pour ceux qui vivent en maison de retraite, il faut "systématiser les lignes téléphoniques dans les chambres", ou encore "faciliter l'intervention de bénévoles d'accompagnement".


 

Vos commentaires