L'organisation de défense de l'environnement Greenpeace vient d'ouvrir un nouveau bureau à Kiev, la capitale de l'Ukraine, annonce-t-elle vendredi. L'ONG a, par ce biais, l'intention d'accélérer son travail sur les projets de reconstruction écologique dans le pays, et d'enquêter sur les conséquences environnementales de l'invasion russe. Un Belge, Jan Vande Putte, expert énergie, fait partie des personnes impliquées dans ce projet.
"Ce nouveau bureau a pour mission d'aider l'Ukraine à se reconstruire de manière durable", explique depuis Kiev Jan Vande Putte.
Le bureau ukrainien de Greenpeace travaillera sur les thématiques portées par l'ONG: fin de la dépendance aux énergies fossiles, restauration de la biodiversité et mise en évidence des dangers de l'énergie nucléaire.
Greenpeace, en collaboration avec des organisations environnementales locales, a déjà documenté quelques-unes des conséquences de la guerre, y compris la destruction du barrage de Kakhovka. L'organisation a également examiné les crises des centrales nucléaires de Tchernobyl et de Zaporijjia, et assure avoir mis en œuvre plusieurs projets pilotes visant une reconstruction verte.
Vos commentaires