L'incinérateur de l'intercommunale Isvag à Wilrijk peut finalement être mis à l'arrêt en toute sécurité, a indiqué mardi la gouverneure de la province d'Anvers, Cathy Berx. La mesure temporaire de maintien en service qu'elle avait décidée il y a quelques jours prendra fin ce vendredi 11 octobre.
Malgré un accord conclu avec différentes parties prenantes, le four d'Isvag a perdu son permis d'exploitation cette année. Le 24 septembre dernier, la gouverneure Berx avait cependant décidé, sur la base d'une note de la Société publique flamande de gestion des déchets (Ovam), que l'incinérateur pouvait continuer à fonctionner pour l'instant - pour des raisons de sécurité.
Certains habitants d'Aartselaar, juste à côté de Wilrijk, avaient néanmoins interprété la communication de l'Ovam différemment et estimaient que le four pouvait être mis hors service sans risque. Ils avaient donc mis la gouverneure en demeure, ce qui a initié un dialogue entre les deux parties.
Selon un nouvel avis de la Société publique de gestion des déchets datant de lundi, le traitement des déchets par Indaver (un autre incinérateur se trouvant au port d'Anvers, NDLR) peut être assuré en toute sécurité après la levée de la mesure de sécurité actuelle, indique mardi Cathy Berx. "L'Ovam estime que la situation concernant le traitement des déchets industriels non recyclables n'est plus critique, même si la pression reste très élevée."
La décision antérieure de maintenir Isvag en activité sera dès lors levée le 11 octobre.
Isvag est une société intercommunale de gestion des déchets qui traite les déchets d'un million de personnes. L'entreprise de traitement Indaver, qui appartient à Fernand Huts, s'attend déjà à recevoir beaucoup plus de déchets à partir de la fin de cette semaine.
Vos commentaires