Le festival Namur Demain se déroulera du 16 au 26 octobre. Créé en 2022, il veut rassembler et sensibiliser les citoyens namurois aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels. Cette année, en partenariat avec le Pôle Académique de Namur, une journée sera spécifiquement dédiée aux étudiants du supérieur.
Pour sa troisième édition, le festival offrira pendant plusieurs jours une plateforme d'expositions, de conférences, d'ateliers pratiques et de débats pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la transition écologique. Plus qu'un festival, Namur Demain est devenu un mouvement qui fédère des citoyens, des experts, des associations et des décideurs autour de l'idée qu'un avenir durable est possible.
Cette année, l'événement franchit un cap en passant d'un format de week-end de deux jours à une édition de dix jours. Le nouveau partenaire, le Pôle académique de Namur, proposera le 16 octobre une journée spécifiquement dédiée aux étudiants du supérieur, voire du dernier cycle de secondaire.
"A travers des ateliers pratiques, des conférences et des projections de films, les participants auront l'occasion de découvrir comment leurs actions quotidiennes peuvent avoir un impact significatif sur la planète et sur les communautés humaines", a expliqué Charlotte Mouget, échevine namuroise de la Transition écologique. Des ateliers thématiques, comme la réparation d'appareils électroménagers, des sessions sur le "Slow Heat" et le "Green Packaging", transformeront des concepts abstraits en actions concrètes. Pour les étudiants soucieux de leur budget, des ateliers sur la consommation responsable et des astuces pour manger sainement seront également proposés
Enfin, le festival OFF de Namur Demain, permettra aux visiteurs de découvrir des initiatives locales, des artistes engagés et des événements alternatifs. Toutes ces activités se dérouleront en différents lieux de Namur : à la Bourse, Place d'Armes, Au Caméo, au NID ou encore à la Maison de l'Ecologie.
Vos commentaires