Le prix Nobel de chimie a été décerné au Britannique Demis Hassabis et aux Américains John Jumper et David Baker, a annoncé le comité Nobel mercredi.
Directeur de Google DeepMind à Londres, John M. Jumper, et son PDG et cofondateur Demis Hassabis - qui ont déjà reçu le prestigieux prix Lasker en 2023 - ont été récompensés pour leurs travaux sur "la prédiction de la structure des protéines" via l'intelligence artificielle, selon le communiqué du jury.
David Baker, l'a été "pour la conception computationnelle de protéines". Il travaille à l'Université de Washington à Seattle.
L'an dernier, le Nobel de chimie avait consacré un trio pour leurs recherches sur des nanoparticules nommées points quantiques: Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov, nés respectivement en France, aux Etats-Unis et en URSS.
Ces très petits composants de la nanotechnologie diffusent aujourd'hui la lumière des téléviseurs et des LED et peuvent également guider les chirurgiens lorsqu'ils retirent des tissus tumoraux.
Le Nobel de chimie est le troisième prix attribué cette semaine. Lundi, les Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun ont reçu le Nobel de médecine pour leur découverte des microARN, nouvelle classe de molécule ARN minuscule jouant un rôle crucial dans la régulation de l'activité des gènes.
Mardi, le Nobel de physique a récompensé le psychologue cognitif britanno-canadien John Hopfield et le scientifique américain Geoffrey Hinton pour leurs découvertes fondamentales sur "l'apprentissage automatique", notamment utilisé dans le développement de l'intelligence artificielle.
Le prix Nobel de littérature sera attribué jeudi, celui de la paix vendredi. Le prix Nobel d'économie sera attribué lundi 14 octobre.
Décernés depuis 1901, les prix Nobel distinguent les personnes qui ont oeuvré pour "le bienfait de l'humanité", conformément au voeu de leur créateur, l'inventeur suédois Alfred Nobel.
Vos commentaires