Le Parlement bruxellois a adopté vendredi en séance plénière une proposition de résolution demandant au gouvernement régional d'assurer la continuité du versement des primes "Renolution".
Déposée par les potentiels partenaires francophones de la future majorité (MR - Engagés - PS)-, le texte demande à l'exécutif de lever la suspension du versement des primes "Renolution" pour l'année en cours et à proposer un ajustement budgétaire en conséquence. Il demande de prévoir les moyens budgétaires nécessaires à la reprise du traitement des demandes de primes "Renolution" pour les travaux dont la facture de solde est acquittée d'ici au 31 décembre 2024 aux mêmes conditions qu'avant la suspension.
Les primes "Renolution" soutiennent les travaux de rénovation du bâti en Région de Bruxelles-Capitale. Le budget destiné à leur financement pour l'année 2024 étant épuisé, le gouvernement bruxellois a décidé de ne plus autoriser, depuis le 16 août, l'introduction de nouvelles demandes.
La résolution a été adoptée à l'unanimité, moins l'abstention du CD&V.
Juste avant l'ouverture des débats, le ministre-président démissionnaire Rudi Vervoort a indiqué que l'exécutif sortant s'engageait à mettre en œuvre la résolution. Un projet d'ordonnance modificatif du budget sera présenté prochainement, a-t-il précisé. Un montant de 72 millions d'euros sera prévu pour assurer le dépassement du budget prévu pour les demandes déjà introduites. Un montant complémentaire "difficile à évaluer" est aussi annoncé pour les demandes introduites après le 16 août. Cette somme devrait s'élever, d'après l'évaluation des administrations, à 30 millions d'euros supplémentaires, a ajouté M. Vervoort.
Dans un communiqué, la confédération de la construction Embuild s'est réjouie de ce vote. Elle a appelé à une réflexion approfondie "sur la pérennisation de cet outil indispensable de soutien financier pour 2025."
Vos commentaires