Le Portugal est touché depuis ce week-end par une série d'incendies qui ont atteint lundi matin des maisons dans la région d'Aveiro (nord) et provoqué l'interruption du trafic dans d'importants axes routiers, selon les autorités locales.
Près d'une vingtaine de feux actifs mobilisaient un total de presque 1.600 pompiers, alors que l'Autorité nationale de protection civile avait placé le pays en "situation d'alerte" entre samedi après-midi et mardi soir, en raison des températures élevées et des vents violents.
Le foyer le plus important faisait rage depuis dimanche après-midi près d'Oliveira de Azeméis, mobilisant plus de 500 pompiers.
C'est également dans la région d'Aveiro, mais un peu plus au sud, qu'un incendie a touché au moins deux maisons dans deux villages de la commune d'Albergaria-a-Velha, a indiqué le maire, Antonio Loureiro.
"En ce moment, nous avons déjà des maisons qui brûlent", a-t-il déclaré à l'agence de presse Lusa.
La veille, un pompier volontaire qui combattait cet incendie est mort "soudainement" pendant une pause repas, a informé lundi le ministère de l'Intérieur.
La circulation a été interrompue sur trois autoroutes traversant cette même région, a informé la gendarmerie.
"Les automobilistes doivent s'abstenir de circuler sur les voies en direction d'Aveiro. C'est la meilleure façon de ne pas mettre leur vie en danger", a expliqué le major Vitor Ribeiro.
Le Portugal avait pour l'instant connu un été relativement calme sur le front des feux de forêt, avec une surface brûlée de 10.300 hectares jusqu'à fin août, soit un tiers de celle de 2023 et sept fois moins que la moyenne des dix dernières années.
Vos commentaires