Une nouvelle étude nous en apprend un peu plus sur les circonvolutions du cerveau et devrait permettre des avancées concernant la connaissance des troubles neurologiques.
Des spaghettis, un flamby ou encore une noix? Les plis et replis qui forment notre cerveau nous évoquent bien des images. Ces circonvolutions seraient le résultat d'une simple compression mécanique selon une étude publiée lundi dans Nature Physics.
Une seule chose est sûre: l'utilité de ces plis. Ainsi, si on "dépliait" un cerveau, il couvrirait une surface entre 1 à 2 mètres carrés alors que le volume de notre crâne est de 1100 à 1700 cm³. Mais comment ces circonvolutions se créent reste débattu.
Depuis plus de 40 ans, des chercheurs avancent que les replis du cerveau s'expliquent par un processus physique dû à la croissance de ce dernier dans un petit espace, notre crâne, sans qu'aucun facteur biochimique n'intervienne.
Pour les auteurs de l'étude, cette découverte peut avoir des répercussions sur les diagnostics et les traitements d'un certain nombre de troubles neurologiques.
Vos commentaires