Un sanglier a failli monter sur l'autoroute à Wavre hier soir et a bien failli causer un accident. La police a été avertie mais ne l'a pas encore retrouvé.
En région namuroise la population de sangliers est de plus en plus importante. Ils s'approchent des maisons. Les habitants demandent à la ville d'intervenir, comme l'a observé Olivier Patzelt ce matin sur Bel RTL.
"J’en ai retrouvé 8 sur mon parking"
Michel habite depuis des années un quartier en bordure de forêt. "Ces bois, c’est un peu la source de mes tracas. Je ne les ai jamais rencontré qu’une fois à 6 heures et demi mais j’en ai retrouvé 8 sur mon parking ! On a une pelouse qui est complètement retournée, et pas juste sur 5 centimètres !"
Son voisin, lui, s’inquiète surtout des dangers pour les habitants. "Pour moi, ça devient un problème de sécurité, j’ai des petits enfants ici."
A manger sur vos pelouses
Depuis des années, les nuisibles prolifèrent à toutes saisons. A l’automne, ils viennent se servir tout près des maisons. Bernard Guillite, échevin de l’environnement. "Le sanglier apprécie particulièrement le ver de terre. Donc en période où le sol est plus humide, nos pelouses sont des lieux garnis de vers de terre. Comme l’animal a besoin de protéines, il vient se servir."
Grillager les terrains?
Des chasseurs peuvent intervenir mais pas question de tirer dans un quartier résidentiel. Reste la solution de grillager les terrains. Mais à Malonne, on en veut pas. "Il faudrait surtout donner l’impression qu’on est cloisonné les uns chez les autres, c’est pas du tout l’esprit du quartier. De là à mettre du treillis, de l’électricité, ça me parait excessif, il faut pouvoir vivre ensemble !"
Vos commentaires