Plus d'un demi-million de personnes ont déjà été touchées par la gastro-entérite en France métropolitaine en quatre semaines d'épidémie, tandis que la grippe s'installe sur l'ensemble du territoire, selon les systèmes de surveillance Sentinelles-Inserm et InVS.
Après avoir débuté en Bretagne, "l'épidémie de grippe s’installe désormais sur l’ensemble du territoire métropolitain", a souligné mercredi l’Institut de veille sanitaire (InVS), qui coordonne la surveillance de cette maladie en France.
"La majorité des régions métropolitaines sont entrées en phase épidémique, la semaine dernière", poursuit l'institut dans son point hebdomadaire.
Le taux de consultations pour syndromes grippaux était de 246 cas pour 100.000 habitants, selon l'estimation du réseau Sentinelles.
Depuis le 1er novembre, 55 cas graves ont été admis en réanimation, dont 8 sont décédés, selon l'InVS. La majorité de ces malades, âgés en moyenne de 56 ans, avaient des facteurs de risque de complications. Douze étaient vaccinés.
La semaine dernière, 2.333 passages aux urgences pour grippe, dont 110 ont été hospitalisés, ont été rapportés par le réseau Oscour des urgences.
Parmi les virus de la grippe en circulation, le virus de type B (64%) prédomine, suivi d'un des virus A, le virus A(H1N1)pdm09 (26%).
Côté "gastro", depuis le début de l'épidémie, soit en quatre semaines, 574.000 personnes ont consulté un médecin pour diarrhée aiguë, d'après le réseau Sentinelles, qui estime à 148.000 le nombre de nouveaux cas survenus la semaine dernière
Les régions les plus touchées la semaine dernière par la gastro-entérite étaient le Limousin (372 cas pour 100.000 habitants), la Champagne-Ardenne (345) et le Nord-Pas-de-Calais (273), précise le réseau Sentinelles.
L'InVS rappelle que des mesures d’hygiène simples (limitation des contacts, se laver les mains régulièrement, se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou éternue, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique) contribuent à limiter la transmission de la grippe qui se propage très rapidement de personne à personne.
"La vaccination reste le meilleur moyen de prévention pour se protéger contre la grippe, en limiter les complications et le risque d’hospitalisation", ajoute-t-il.
Vos commentaires