Le président américain Richard Nixon a donné à 135 pays et aux cinquate Etats américains des morceaux de Lune rapportés par les astronautes des missions Apollo 11 et Apollo 17. Mais beaucoup manquent aujourd'hui à l'appel.
Certaines de ces pierres lunaires ont été égarées, volées ou détruites au fil du temps. Voici l'histoire de quelques-unes d'entre elles.
Cette liste s'appuie sur les recherches d'un ancien employé de la Nasa, Joseph Gutheinz, surnommé le "chasseur de roches lunaires", de ses étudiants, et du site spécialisé dans l'histoire spatiale collectSpace.
- Afghanistan
Les deux fragments offerts à Kaboul ont disparu.
- Chypre
L'une des pierres destinées à Chypre n'a jamais été livrée à cause de l'invasion turque d'une partie de l'île en juillet 1974 et de l'assassinat de l'ambassadeur américain le mois suivant.
- Honduras
Celle du Honduras issue de la mission Apollo 17 a été retrouvée en 1998 par Joseph Gutheinz lui-même et un employé de la Poste américaine, Bob Cregger, lors d'une opération baptisée "Eclipse de Lune".
Elle avait été vendue par un colonel de l'armée hondurienne à un homme d'affaires de Floride, Alan Rosen, pour 50.000 dollars. Celui-ci essaya de revendre le fragment pour 5 millions de dollars. La roche a finalement été saisie puis rendue au Honduras.
- Irlande
La pierre offerte à l'Irlande était exposée à l'observatoire Dunsink de Dublin, qui a été détruit en 1977 dans un incendie. Les débris de l'observatoire, dont le précieux échantillon, ont fini dans une décharge au nord de la capitale.
- Libye
Les roches lunaires données au colonel Mouammar Kadhafi, alors dirigeant de la Libye, ont disparu.
- Malte
Le cadeau à Malte, rapporté par Apollo 17, a été volé dans un musée en mai 2004. Il n'a pas été retrouvé.
- Nicaragua
La pierre du Nicaragua d'Apollo 17 aurait été vendue à quelqu'un au Moyen-Orient, pour un montant compris entre 5 et 10 millions de dollars.
Celle rapportée par Apollo 11 a fini entre les mains d'un propriétaire de casino à Las Vegas, qui l'a un temps exposée dans son "Moon Rock Cafe". A sa mort, elle a été donnée à la Nasa, et a depuis été rendue au Nicaragua.
- Roumanie
Un musée de Bucarest expose la pierre d'Apollo 11.
On pense que celle de la mission Apollo 17 a été vendue par les descendants du dictateur Nicolae Ceausescu, exécuté avec sa femme Elena le jour de Noël 1989.
- Espagne
Le fragment d'Apollo 17 donné à l'Espagne est exposé au Museo Naval de Madrid après un don de la famille de l'amiral Luis Carrero Blanco, homme fort du régime franquiste assassiné par l'organisation séparatiste basque ETA en 1973.
Celui rapporté par Apollo 11 manque à l'appel, mais serait resté dans la famille de l'ancien dictateur Franco.
Vos commentaires