En ce moment
 
 

Un total de 3.000 arbres plantés à Alleur dans le cadre d'une opération de reboisement

 
 

Quelque 3.000 arbres ont été plantés, dimanche à Alleur, dans l'entité liégeoise d'Ans, à l'occasion de l'opération Luminus Forest in One Day, une campagne de reboisement annuelle organisée par Luminus et le Jane Goodall Institute (JGI) Belgium.

La ville d'Ans compte affecter un terrain de 14 hectares à la création d'un "bois sportif" qui comptera 30.000 arbres. Le vaste espace boisé sera composé de plusieurs zones dédiées à des activités sportives.

Luminus a lancé le mouvement en organisant dimanche, avec le support technique de la société liégeoise de consultance forestière Sylva Nova, une première plantation de 3000 arbres.

"La conversion de cette zone en friche en une forêt diversifiée s'inscrit dans une démarche de reconversion et de revalorisation d'un espace dont l'ensemble des bénéfices écosystémiques contribue à la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité. La nouvelle forêt permettra, entre autres, de stocker du CO2, de contribuer à la filtration de l'eau, d'éviter l'érosion des sols, de dispenser de la fraîcheur, d'abriter un grand réservoir de biodiversité", a notamment précisé Pierre Hermans, fondateur de Sylva Nova.

Depuis 2019, le producteur et distributeur d'électricité Luminus et le Jane Goodall Institute Belgium s'associent pour créer de nouveaux espaces boisés. La campagne participative Luminus Forest in One Day se tient chaque année.

"Au total, pas moins de quatre millions d'arbres ont été plantés en Belgique, ainsi que sur le continent africain. Le bénéfice est plus important encore dans les pays chauds, car les arbres fournissent également de l'ombre et de la nourriture aux habitants, et servent d'abri à la faune locale", ajoute Luminus.


 

Vos commentaires