Dans deux jours, les terriens à deux pattes que nous sommes contempleront (à moins qu'une épaisse couche nuageuse ne vienne gâcher le spectacle) une lune énorme et très brillante dans le ciel nocturne. Une super lune comme on l'appelle désormais dans le langage familier. La lune de ce jour-là sera pleine (une fois par mois, nous la voyons complète, sous la forme d'un beau disque, elle brille donc plus à nos yeux) et, en même temps, sera aussi à son point le plus proche de le Terre. La parfaite combinaison de ces deux phénomènes ne se représentera plus avant le 25 novembre... 2034.
Pourquoi la lune s'approche et s'éloigne de la Terre?
La lune tourne autour de la Terre. On dit qu'elle est un satellite de la Terre. Mais elle ne tourne pas en suivant un parcours (qu'on appelle "orbite") qui a la forme d'un cercle. Son orbite n'est pas circulaire mais elliptique, elle a la forme d'une ellipse, une forme ovale. De plus, la Terre n'est pas juste au milieu de ce parcours en ellipse.
Dès lors, la distance de la lune à la Terre varie sans cesse au cours d'un mois, soit le temps nécessaire pour que la lune fasse un tour complet autour de notre planète.
Sur cette ellipse, il y a un point où la lune est la plus éloignée de la Terre. Ce point se nomme APOGÉE. Et il y a un point de sa route où elle est la plus proche de la Terre. Ce point s'appelle PÉRIGÉE. Au périgée, la lune est 48.280 km plus proche de la Terre que lorsqu'elle est à l'apogée. Visuellement, elle sera plus grande de 14%.
Vos commentaires