Le cancer du pancréas est un des plus meurtriers: cette glande est cachée derrière l'estomac. Son rôle est de fabriquer des enzymes pour digérer les graisses et sécréter de l'insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang.
Si ce cancer est si redoutable, c'est parce qu'il est souvent diagnostiqué tard, et parce que ses cellules sont difficile à vaincre. "Il y a une sorte de grosse réaction fibreuse et inflammatoire autour des cellules cancéreuses, comme un bunker. Et donc la chimiothérapie n'arrive même pas aux cellules cancéreuses", a expliqué Ivan borbath, gastro-entérologue et oncologue aux cliniques universitaires Saint-Luc.
D'où l'importance de la recherche. Les patients du docteur Borbath permettent parfois d'obtenir des échantillons de tissus cancéreux, eux-mêmes analysés dans un laboratoire.
Cela peut aider les chercheurs à comprendre le mécanisme de la maladie. C'est la première étape pour lui trouver un remède. "Je pense que ce n'est pas inutile de rappeler que le Télévie, pour nous, est un acteur très imoprtant. S'il n'y avait pas Télévie, un certain nombre de laboratoires seraient en difficulté", a expliqué Frédéric Lemaigre, directeur de laboratoire à l'institut De Duve et professeur de médecine à l'UCL.
Améliorer la prévention avec un diagnostic précoce et aider à développer des médicaments plus précis, qui cibleront alors les particularités du cancer du pancréas, font partie des priorités des chercheurs.
Vos commentaires